Pour de nombreux amateurs de plein air qui passent actuellement beaucoup plus de temps à la maison, la photographie de la faune et de la flore en ligne est peut-être le seul moyen de se rapprocher de mère nature. Les images extraordinaires du photographe français David Weiller se propagent sur la toile, et méritent le détour.
La photographie haute définition réalisée en gros plan par David Weiller révèle des motifs d’une beauté stupéfiante du papillon nuit brahmane géant, ou papillon brahmaeide de Hearsey (Brahmaea hearseyi) d’Asie, ce qui permet aux internautes de tous les horizons de pouvoir les contempler.
« La photographie de la vie sauvage et la réalisation de vidéos sur la vie sauvage dans diverses forêts tropicales du monde sont mes passions », a déclaré M. Weiller au journal Epoch Times. « C’est une chance, car le papillon a été attiré par la lumière de mon bungalow dans la forêt tropicale pendant la nuit. »
« Quand je l’ai vu, fraîchement éclos avec ses motifs frappants, j’ai été très surpris. »
Le 4 mars, le photographe a observé le brahmane géant voler autour de son éclairage extérieur pendant un court instant avant de s’installer pour la nuit sur le tronc d’un arbre voisin.
C’est à ce moment-là que David Weiller a décidé de prendre son appareil photo. Expert et discret, il a procédé à la mise en place de son trépied, de son appareil photo et de son objectif macro. Les photos et les vidéos prises montrent le papillon de nuit, pratiquement immobile, produisant lentement de la chaleur en battant des ailes. Les motifs complexes de ses ailes, photographiés en haute définition, sont fascinants.
« Il est relativement facile de prendre des photos de papillons de nuit pendant les heures froides du petit matin, car ils ne sont pas encore réveillés pour s’envoler, et ils restent relativement immobiles », explique M. Weiller. « Le lendemain matin, à l’aube, il était encore posé tranquillement au même endroit. » Quelques minutes plus tard, David Weiller a assisté au lever du soleil en compagnie du magnifique papillon de nuit qu’il avait photographié, avant de le voir s’envoler.
Le 31 mars, David Weiller a mis en ligne son incroyable film sur YouTube ; il a déjà été visionné des dizaines de milliers de fois. « Ce papillon de 15 cm a des ailes aux motifs offrant une ‘illusion d’optique’ sophistiquée », a déclaré David Weiller. « Les faux yeux impressionnants lui donnent l’apparence d’un hibou ou d’un tigre. »
Les lignes ondulées parallèles présentes sur ses ailes, a expliqué le photographe animalier, sont typiques des motifs explicites de toute la famille des Brahmaeidae. David Weiller a souligné l’aspect « électrocardiogramme » des ailes postérieures et l’effet « peau de tigre » des ailes antérieures.
Les Brahmaea hearseyi appartiennent à la famille des papillons de nuit brahmanes, qui comprend sept genres différents et près de 40 sous-espèces de papillons. L’un des plus beaux spécimens de cette famille est le brahmane géant, qui se distingue surtout grâce à ses ailes brunes ornées d’ « yeux de tigre ».
Le site web de David Weiller présente des photographies candides de toute une série de créatures sauvages et merveilleuses, des singes aux colibris en passant par un duel d’insectes tropicaux. S’adressant à Bored Panda, David Weiller a expliqué que lors de la prise de vues haute définition d’animaux sauvages, il faut parfois attendre un jour, voire une semaine, pour obtenir les conditions météorologiques idéales, comme l’absence de vent pour éviter toute vibration, un ciel nuageux pour une lumière douce et diffuse, un bon angle de vue du sujet et un comportement intéressant pour obtenir le résultat final souhaité. À cette occasion, cependant, le docile brahmane géant est devenu le parfait sujet.
Les images de David Weiller sur le brahmane géant rappellent la perfection de la nature dans ses moindres détails, pour ceux qui ont envie de sortir à nouveau pour profiter de ses trésors.
Photo avec l’aimable autorisation de David Weiller ( Website | Instagram | Facebook | Twitter | YouTube )
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.