Un photographe capture le moment où d’adorables écureuils roux « utilisent un appareil photo » et d’autres objets sympathiques

Par Epoch Times
30 août 2024 21:24 Mis à jour: 30 août 2024 21:24

Le photographe David Robertshaw ne cesse de s’intéresser à ces petites créatures rousses curieuses et comiques. L’adorable écureuil roux aux yeux brillants et à la queue touffue a quelque chose de particulier.

Au Royaume-Uni, les écureuils roux peuplent encore des régions comme l’Écosse et la Cumbria, alors qu’au sud, ils ont été envahis par les écureuils gris et noirs. C’est l’une des raisons pour lesquelles David Robertshaw, 43 ans, s’intéresse à ces adorables rongeurs arboricoles de couleur rouille. Une autre raison est leur côté divertissant.

« Ils sont assez imprévisibles et uniques dans leur comportement, c’est donc un plaisir de les photographier et de les observer en général », a-t-il déclaré à Epoch Times.

Une photo d’un écureuil roux tenant un parapluie, prise par David Robertshaw. (Avec l’aimable autorisation de David Robertshaw Photography)

Il se rend souvent de son domicile à Halifax jusqu’à la forêt de Whinfell pour les photographier. David Robertshaw recherche toujours quelque chose d’un peu différent du quotidien dans ses photos d’animaux sauvages.

« Ce qui m’inspire, c’est que l’on peut capturer un moment dans le temps que l’on ne reverra jamais », explique-t-il. Son objectif est de capturer quelque chose auquel les gens peuvent s’identifier, qui suscite des émotions et dont ils se souviendront.

Il cherche des choses qui feront dire aux gens : « Cool ! Je n’ai jamais vu ça auparavant. »

C’est pourquoi il emporte souvent quelques petits accessoires supplémentaires lors de ses expéditions photographiques, dans l’espoir de capturer des scènes de petits écureuils roux interagissant avec des objets improbables.

Un écureuil roux sentant une fleur, photographié par David Robertshaw. (Avec l’aimable autorisation de David Robertshaw Photography)

Ces objets varient : des petits chariots de supermarché aux minuscules parapluies, des barbecues très petits à un mini-green avec de jolis clubs de golf. À l’occasion, il transporte même un deuxième appareil photo et un trépied dans l’espoir de surprendre les créatures curieuses en train de prendre quelques photos – ou du moins d’en avoir l’air.

Bien entendu, le véritable défi consiste à faire en sorte que ses amis à fourrure de la forêt interagissent avec les messages humains et semblent les utiliser comme nous le faisons nous-mêmes.

« Ils sont très curieux », explique David Robertshaw. Donc, si vous laissez quelque chose dans leur coin pendant suffisamment longtemps, « ils iront voir ce que c’est, quel qu’il soit, et c’est pourquoi cela a tendance à marcher quand vous y mettez des accessoires ».

« Ils vont fouiner un peu et jeter un coup d’œil pour voir ce qui se passe ».

Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

Un écureuil roux semble viser un appareil photo, photographié par David Robertshaw. (Avec l’aimable autorisation de David Robertshaw Photography)

Le photographe doit se lever avant le lever du soleil pour prendre les photos qu’il souhaite. « Ils auront probablement très faim, c’est donc le bon moment pour les voir », explique-t-il. Après avoir atteint l’endroit de la forêt où il s’attend à ce qu’ils se rassemblent, il installe normalement deux accessoires pour augmenter ses chances. Puis, après avoir déposé quelques noix en guise d’appât, il se camoufle et, à partir de ce moment-là, il s’agit d’attendre.

Au milieu des gazouillis d’oiseaux, il entend des bruissements dans la cime des arbres. Les cris révélateurs des écureuils roux ne tardent pas à retentir. Les écureuils roux ont tendance à se poursuivre entre eux, mais sont plus timides en présence d’humains.

Sur cette photo de David Robertshaw, un écureuil roux semble jouer au golf. (Avec l’aimable autorisation de David Robertshaw Photography)
Sur cette photo de David Robertshaw, un écureuil roux semble lancer une balle de golf sur un green. (Avec l’aimable autorisation de David Robertshaw Photography)
Une photo d’un écureuil roux en train de lancer une balle de golf sur cette photo prise par David Robertshaw. (Avec l’aimable autorisation de David Robertshaw Photography)

« Ils savent que vous êtes là, mais ils se méfient. » « J’ai découvert que lorsque je restais assis suffisamment longtemps – normalement environ deux heures – avec la caméra, sans être actif, ils s’habituaient en quelque sorte à ce que vous fassiez partie de leur environnement ».

Il attend en position, et il peut obtenir un cliché, ou pas. Si les écureuils roux font quelque chose qui ressemble à ce que font les humains, David Robertshaw prend une série de photos.

Un écureuil roux avec un mini chariot d’épicerie, photographié par David Robertshaw. (Avec l’aimable autorisation de David Robertshaw Photography)
Une photo d’un écureuil roux qui semble faire cuire un barbecue sur cette photo de David Robertshaw. (vec l’aimable autorisation de David Robertshaw Photography)
Un écureuil roux renifle une fleur sur cette photo de David Robertshaw. (Avec l’aimable autorisation de David Robertshaw Photography)

Il peut y avoir – et c’est souvent le cas – un ou deux clichés qui, avec de la chance, semblent particulièrement intéressants.

Les écureuils roux lui donnent régulièrement satisfaction, dit-il, mais pas toujours. Très souvent, David Robertshaw repart bredouille. Mais cela fait partie du plaisir et du défi.

« Je pense que ce que j’aime, c’est le défi que cela représente, parce que ce n’est pas facile. Si quelque chose n’est pas facile, je l’apprécie », a-t-il déclaré. « J’y retournerai et je ferai des visites régulières et, en fin de compte, j’obtiendrai peut-être ce que je cherche à obtenir ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.