Comme pour beaucoup d’artistes, c’est par hasard que le photographe a trouvé sa voie.
Son amour de la photographie l’a attiré vers l’océan, où il a photographié des surfeurs sur les plages australiennes. Mais, en braquant son objectif sur les surfeurs qui chevauchent les vagues, il s’est vite rendu compte que les vagues elles-mêmes, qui terminent leur voyage sur le rivage, sont plus intéressantes que ceux qui les chevauchent.
« Ce qui me fascine le plus avec l’océan, c’est qu’il est toujours changeant […] aucune vague, aucun moment ne se répètent jamais », a déclaré Matt Burgess à Epoch Times. « C’est comme avoir des billets de première rangée pour un spectacle unique dans une vie – et plus encore, ça ne coûte rien ! »
Lorsque le photographe, originaire de la péninsule de Mornington, dans l’État de Victoria, à l’extrémité sud de l’Australie, a commencé à photographier les vagues, l’eau fluide et informe a commencé à incarner une vie qui lui était propre, exprimant sa beauté par sa forme toujours changeante.
Outre la classique « vague en forme de tunnel », Burgess a capturé des formes de plus en plus exotiques et inimaginables, rappelant les images d’un « surfeur d’argent », de l’« aileron d’un requin » et même d’un « extraterrestre ».
Bien que l’artiste affirme que son meilleur portrait soit « encore dans l’océan », s’il devait choisir son préférée aujourd’hui, ce serait l’image intitulée Angélique (Angelic), qu’il a capturée sur les arrière-plages de la péninsule de Mornington à l’été 2017.
« L’image est celle de deux vagues qui se rencontrent, créant un ressac », a-t-il expliqué. « Projetant des mètres d’eau dans l’air. Ce ressac particulier a créé la forme d’un ange. Je savais que la photo était bonne au moment où je l’ai prise. »
Pendant ses journées en mer, Matt Burgess a vite compris que l’effet de magie provenait de la lumière sur l’eau.
« J’essaie généralement de photographier ces moments spéciaux à l’aube et au crépuscule, lorsque le soleil se lève et se couche, et que la lumière joue sur l’eau », a-t-il déclaré. « C’est là que la magie s’opère. »
Mais sa véritable passion pour photographier les vagues ne relève pas des résultats, soit les photos elles-mêmes. Pour Matt, il s’agit d’une « thérapie », un « moment pour se connecter à l’océan, se détendre et se recentrer », dit-il, ajoutant : « Tout ce qui ressort d’une séance [photo] est un bonus ! »
Voici d’autres photographies de Matt Burgess :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.