ÉTATS-UNIS

Un photographe voit Shen Yun chaque année depuis près de 15 ans

décembre 28, 2024 11:50, Last Updated: décembre 28, 2024 11:50
By Yeawen Hung & Catherine Yang

HOUSTON – Lorsque le photographe Rene Lktrejo affirme que Shen Yun Performing Arts est un spectacle « à ne pas manquer », il le pense vraiment.

« Je viens chaque année. Je le fais depuis, je dirais, 15 ans », a déclaré M. Lktrejo le 26 décembre au Centre des arts de la scène Jones Hall.

« Je me dois d’être ici chaque année », a-t-il avoué. « C’est toujours quelque chose de différent, et j’aime ça… et c’est sûr, nous reviendrons l’année prochaine. »

Fondée en 2006, Shen Yun, basée à New York, est la première compagnie de danse classique chinoise au monde. Elle s’est depuis agrandie et compte aujourd’hui huit compagnies de taille égale qui tournent dans le monde entier chaque saison, présentant 5000 ans de civilisation chinoise à près d’un million de spectateurs par an.

« J’aimerais que tout le monde puisse venir voir ce grand spectacle », a souligné M. Lktrejo. Il a amené de nombreuses personnes aux représentations, souhaitant partager cette expérience.

Les spectacles de Shen Yun se renouvellent chaque année, et il en est impressionné. Les artistes peuvent s’inspirer de cinq millénaires d’histoires et créer de nouvelles chorégraphies, compositions, décors cinématographiques et costumes de haute couture.

Chaque production de Shen Yun comprend une douzaine de tableaux, dont des danses chinoises classiques, des danses narratives, des danses ethniques et folkloriques des plus de 50 minorités ethniques et régions de Chine, des solos de bel canto et bien d’autres choses encore.

Tout repose sur la culture traditionnelle chinoise, une culture d’inspiration divine qui privilégie les cinq vertus cardinales que sont la bienveillance, la droiture, la bienséance, la sagesse et la fidélité.

« Je suis ici depuis tant d’années, et à chaque spectacle, à chaque fois, c’est différent. La performance de chacun d’entre eux est différente », a-t-il poursuivi. « C’est tout simplement génial. »

Pendant deux heures, a-t-il ajouté, il éprouve « de la compassion et de l’émotion ».

« Le temps passe vite, et c’est incroyable, les deux heures, mais on n’a pas envie que le spectacle se termine. On a juste envie d’être là pour deux heures de plus. »

Il a exprimé sa gratitude aux artistes et a affirmé que s’il pouvait leur transmettre un message, ce serait de les encourager à continuer.

« C’est tout simplement magnifique. Tout est beau », a conclu M. Lktrejo.

Reportage de Yeawen Hung et Catherine Yang.

Epoch Times est un des principaux sponsors de la compagnie Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER