D’ici la fin de semaine, une nette hausse des températures est attendue en France. La Chaîne Météo parle d’un premier pic de chaleur « hors norme ».
Après toutes ces averses, la France devrait connaître un changement à partir de ce jeudi 4 avril, avec notamment une ambiance qualifiée d’ « estivale » dans le sud du pays vendredi et samedi, annonce La Chaîne Météo.
En raison de la remontée d’une masse d’air subsaharienne
Les conditions météorologiques vont donc s’améliorer en fin de semaine, avec l’arrivée d’une vague de chaleur. Celle-ci est liée « à la remontée d’une masse d’air subsaharienne, canalisée entre un système dépressionnaire sur l’Atlantique et un anticyclone remontant du Maghreb à l’Europe centrale », nous explique La Chaîne Météo.
Sur une large partie du pays, ce vent puissant sera donc présent et propulsera un air chaud entre jeudi et samedi. En franchissant les Pyrénées, la levée de ce vent du sud va accentuer la chaleur dans le sud-ouest, ce phénomène étant appelé l’effet de foehn.
Plusieurs villes françaises pourront ainsi connaître un pic de chaleur supérieur aux normales de saison ce samedi, avec des températures avoisinant les 30 °C. En effet, BFMTV indique que dans les villes de Paris, Tarbes (Hautes-Pyrénées) et Bourges (Cher), pour ne citer qu’elles, le thermomètre pourrait afficher des températures respectives de 28, 29 et 31 °C.
Une montée progressive des températures
Mais cette hausse du mercure va se faire progressivement. Ce jeudi après-midi, la région Aquitaine sera la première à profiter de la chaleur, avec des températures qui avoisineront 21 à 25 °C au sud de la Garonne.
Vendredi après-midi, la chaleur va poursuivre sa progression pour atteindre 20 °C près de la Loire. Mais il fera encore plus chaud sur le sud de l’Aquitaine et le piémont pyrénéen, où la température pourra atteindre 26 à 28 °C à l’ombre, avec un ressenti dépassant 30 °C en plein soleil, indique encore La Chaîne Météo.
Ces chaleurs gagneront dès samedi les régions centrales et celles du nord-est. Alors que dans le même temps, le sud-ouest connaîtra une baisse des températures en raison de la levée du vent d’Ouest et de l’arrivée des nuages par l’Atlantique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.