Un jeune Mexicain a fait part du moment où il a trouvé et secouru un petit chien envahi par des mouches qui se trouvait parmi les ordures. Cette vidéo touchante est devenue virale sur les réseaux sociaux compte tenu de l’état de santé du chien et de sa réaction pleine de sollicitude.
Uriel García est un résident dévoué de Fresnillo, une ville située dans l’État de Zacatecas, dans le nord du Mexique. Le jeune homme effectue quotidiennement des actions de secours d’animaux, qu’il diffuse sur ses réseaux sociaux.
Il y a deux jours à peine, le jeune homme a posté une vidéo dans laquelle il s’approche d’un petit chien allongé sur des sacs poubelles. Bien que faible, le pitbull répond à son appel et se lève même de la pile de sacs insalubres pour être caressé par le jeune homme.
En effectuant un zoom sur le chien, on peut voir comment des dizaines de mouches sont accrochées sur son corps amaigri, en plus de l’état avancé de la gale sur la quasi-totalité de sa peau.
« Regardez, sérieusement, je n’arrive pas à y croire ! » a déclaré le secouriste choqué.
Après avoir examiné le chien, le jeune homme a conclu que le chiot avait eu un propriétaire, car ses oreilles ont été coupées. Ce chien a dû être utilisé pour le combat.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une procédure recommandée, les chiots pitbulls, comme celui que M. García a sauvé, subissent une opération chirurgicale consistant à couper une partie de leurs oreilles « pour définir et préserver le caractère de la race », selon WebMD.
« Quelqu’un l’utilisait pour le combat […] et regardez-le maintenant », a déclaré M. García.
D’autre part, le jeune homme s’est dit stupéfait car il était évident que l’animal était là depuis un certain temps, mais que personne n’avait osé le secourir.
« Mes amis, nous devons sensibiliser l’opinion publique, car cela ne peut pas se reproduire. Les gens sont passés et l’ont vu, se sont moqués de lui parce qu’il avait la gale […] Pourquoi se moquer de lui, être inhumain, et l’ignorer », a ajouté le jeune Mexicain.
Dans ses vidéos, M. García a montré comment il a secouru différents types d’animaux, tels que des chats, des lapins, un levraut (petit du lièvre âgé entre 2 et 4 mois), et des opossums. Bien sûr, les animaux qui abondent le plus sont les chiens.
M. García a expliqué au journal Epoch Times que, depuis son enfance, ses parents lui ont appris à aimer et à prendre soin des animaux. Toutefois, il a confié que l’impulsion principale pour les aider est née du fait de voir dans sa ville « des milliers de chiens dans la rue sans maître, sans foyer, sans nourriture, au soleil et sous la pluie, souffrant et sans amour ».
« À un moment de ma vie, je me suis senti seul et vidé, j’ai réalisé à quel point il est triste pour un animal d’être dans la rue sans que personne ne lui prête attention. Outre le fait que c’est un petit qui ne peut pas dire qu’il a faim ou froid, nous sommes les seuls à pouvoir faire quelque chose pour lui, les seuls à pouvoir faire la différence », a-t-il ajouté.
M. García se déplace dans sa ville en moto, ce qui lui permet de toujours croiser des animaux dans la rue. Bien qu’il ait toujours essayé de leur venir en aide aussi souvent que possible, il est arrivé à un point où cela devenait impossible.
La situation s’est aggravée avec l’arrivée de la pandémie mondiale du virus du PCC, plus connu sous le nom de nouveau coronavirus responsable de la maladie Covid-19. Il a donc commencé à demander de l’aide aux gens pour soigner les chiens chez le vétérinaire et leur acheter de la nourriture, et il partage sur sa page TikTok un compte PayPal pour recevoir des dons.
Au Mexique, les animaux de compagnie sont très recherchés par les familles. Sur 100 Mexicains, 57 ont un animal de compagnie, mais le nombre d’animaux vivant dans la rue atteignait 25 millions en 2019, selon AS Mexico.
Les internautes ont remercié M. García pour le noble travail qu’il accomplit dans sa ville, et ont également exprimé leur joie à l’idée de voir le chiot rétabli.
« Il a tout de suite su que vous étiez là pour changer sa vie, merci beaucoup ! » a écrit un internaute sur les réseaux sociaux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.