À l’approche des jours sombres et froids de l’hiver, l’idée de devoir faire face à des problèmes de chauffage peut être assez terrifiante pour les personnes âgées et celles à faible revenu. Que faire lorsque la température baisse, surtout s’ils n’ont pas l’argent nécessaire pour payer les réparations de leur plomberie ?
James Anderson, plombier à Burnley, dans le nord de l’Angleterre, s’est donné pour mission de veiller à ce que personne ayant une invalidité, ou étant âgé, n’ait à s’inquiéter à ce sujet.
Les clients de sa société, DEPHER, à but non lucratif, sont étonnés de voir les reçus pour les travaux d’urgence qu’ils ont effectués sur leurs systèmes de chauffage, qui ne montrent aucun paiement requis. Pour James, cependant, ce n’est rien de spécial. Juste sa façon de montrer sa gratitude à une génération qui mérite ce service.
James travaille sur les systèmes de plomberie et de chauffage depuis 2017, mais un récent message viral sur Facebook contenant l’une de ses factures a attiré l’attention de tout le Royaume-Uni et du monde entier sur ce bon samaritain. Tout a commencé quand il est allé voir une femme de 91 ans se battant pour sa vie contre la leucémie.
James a réparé sa chaudière qui fuyait. Il a écrit sur la facture envoyée à la fille de la femme, Christine Anne Rowlands : « Aucuns frais pour cette dame, quelles que soient les circonstances. Nous serons disponibles 24 heures sur 24 pour l’aider et la garder aussi à l’aise que possible. » Ce qui est d’une grande surprise pour quiconque a eu des problèmes de plomberie coûteux, c’est le solde dû : 0,00 €.
Christine Anne Rowlands a expliqué dans son message, qui compte maintenant près de 30 000 réactions : « J’ai demandé combien ça coûtait, il a dit qu’il m’enverrait la facture par mail. » Elle a acquiescé un de ses amis, qui a décrit James comme « un ange déguisé en plombier ».
Alors, qu’est-ce qui motive M. Anderson à faire ce genre de travail, pour lequel il ne reçoit aucune compensation et sur lequel il doit consacrer son temps et son argent ? « Beaucoup de personnes âgées et handicapées n’aiment pas demander de l’aide, et si elles ne peuvent pas se permettre de réparer la chaudière, elles risquent de ne pas le faire et d’avoir des ennuis », a-t-il déclaré à CNN.
Faisant allusion à ses efforts, James a confié à Channel 5 News : « Les personnes âgées en particulier, elles ont aidé à bâtir ce pays en ce qu’il est maintenant. »
« Certaines d’entre elles ont traversé la guerre, traversé des crises (économiques) et il n’est pas juste qu’elles soient simplement mises de côté », a-t-il ajouté.
Quand il a commencé à chercher des services spécialement conçus pour ce type de personnes, il a remarqué un trou béant. « J’ai cherché partout, toute la planète. Je suis allé partout sur le web. Je ne pouvais trouver aucune autre entreprise qui fasse ce genre de chose où que ce soit. »
Son comptable l’a ensuite aidé à créer une « société d’intérêt communautaire », qui fonctionne de la même manière qu’un organisme de bienfaisance. Le résultat a été une réparation d’urgence de la plomberie et du chauffage pour personnes âgées et handicapés. Comme il l’a expliqué à Channel 5, ses critères de sélection des personnes à aider sont simples : « Tout ce qui m’intéresse, c’est ‘avez-vous plus de 65 ans ou êtes-vous handicapé ?’ »
Émerveillé par toute l’attention qu’il a reçue des médias et de ses fans, James reste concentré sur la fourniture de services à ceux qui en ont désespérément besoin. Avec l’afflux de soutien du monde entier, il a collecté plus de 41 000 € à ce jour sur la page Crowdfunding DEPHER, soit plus de huit fois le montant qu’il espérait obtenir initialement.
Il est écrit :
Bonjour à tous
Merci du fond du cœur pour votre soutien et vos paroles
Ce que vous avez fait va véritablement sauver des gens du cauchemar d’être seul dans le froid, votre générosité va sauver des vies et rendre possible cela à une plus grande échelle.
De ma part, ainsi que celle des anciens et des personnes handicapées, nous ne pourrons jamais vous remercier assez, Dieu vous bénisse.
Il n’a aucunement la prétention d’être la « seule personne qui s’occupe des gens », a-t-il déclaré à Channel 5. Cependant, il espère être « la personne qui peut pousser les autres à le faire ».
Voir la vidéo :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.