Lorsqu’un adjoint du shérif de l’État de New York a reçu un appel l’informant qu’une chienne avait été renversée par une voiture, l’adjoint a fait plus qu’appeler le contrôle des animaux.
L’aide bienveillante qu’il a apportée à la chienne blessée, qui a été photographiée et diffusée sur les médias sociaux, a fait chaud au cœur de milliers de personnes.
La photo émouvante de Chris Howlett, un policier du comté de Chautauqua, a été prise alors qu’il réconfortait la chienne sur le bord de la route enneigée. M. Howlett a couvert la chienne blessée et en état de choc avec sa propre veste et a attendu à côté d’elle, l’apaisant en lui caressant la tête pendant qu’on appelait de l’aide.
Le 20 décembre 2019, le département du shérif du comté de Chautauqua a partagé sa photo sur Facebook. « Tandis que les reportages des médias sont négatifs à l’égard des forces de l’ordre, cela montre un peu de compassion de la part de notre personnel et en particulier de nos policiers », ont-ils écrit.
« On voit le sergent Chris Howlett réconforter une chienne qui avait été frappée par un véhicule », a écrit le département. « La chienne a retrouvé ses propriétaires qui veillent sur elle. Elle a des blessures mineures et devrait s’en sortir. »
Peu de temps après, le département a publié une mise à jour sur l’état de la chienne pour les centaines d’internautes qui avaient exprimé leur inquiétude à son sujet. « La famille a offert une mise à jour », ont-ils écrit. « Son nom est Rogue et elle est sous les soins des vétérinaires. »
« Elle va bien et, avec un peu de chance, elle sera de retour à la maison d’ici lundi », a assuré le département, ajoutant : « C’est certain que la famille a beaucoup apprécié la manifestation du soutien de chacun. »
Selon le WKBW, Rogue a retrouvé ses propriétaires peu après son accident. Elle devrait se rétablir complètement et rentrer chez elle à temps pour Noël.
Les commentaires ont inondé les médias sociaux suite à la photo et à l’histoire, ils ont fait de M. Howlett un héros local. « C’est à la fois merveilleux et tragique », a écrit une personne. « Nous sommes très reconnaissants à nos policiers. »
« Une belle histoire », a ajouté un autre. « Ceci montre le vrai cœur de ce policier ! Merci au sergent Howlett pour son aide et sa gentillesse ! »
« Merci les gars (et les filles) pour tout ce que vous faites », a écrit un habitant du quartier. « Je vis dans le comté de Chautauqua depuis trois ans maintenant et je trouve que votre département est irréprochable sur le plan personnel, professionnel et éthique. Je vous remercie. »
Ce n’est pas la première fois qu’un policier est félicité pour avoir réconforté un animal blessé. Il y a un an exactement avant que l’acte de gentillesse de M. Howlett ne se propage, Joshua Fiorelli, un policier de la Floride, avait été filmé en réconfortant un autre chien blessé alors qu’il était étendu sur une pelouse, recouvert de la veste du policier.
Selon le Daily Mail, le policier et la chienne ont attendu ensemble l’arrivée des secours après que la chienne a été heurtée par une voiture. Le voisin Carlos Irizzy promenait son propre chien le long de la route à Kissimmee lorsqu’il a remarqué la gentillesse de M. Fiorelli envers l’animal traumatisé, il avait pris une photo et l’avait partagée en ligne.
« C’est quelque chose que vous ne voyez pas à tous les jours », avait dit M. Irizzy plus tard à WFTV.
« Il faisait froid dehors. Elle était trempée », a expliqué M. Fiorelli. « Elle n’avait personne sur place, alors je me suis dévouée pour être cette personne. Je sais que beaucoup de chiens sont sur la défensive quand ils sont blessés, mais elle n’était pas du tout sur la défensive. »
Après l’arrivée du contrôle des animaux sur les lieux, la chienne blessée a été emmenée au refuge pour animaux du comté d’Osceola pour y être soignée. Son propriétaire a été localisé, même si la chienne n’était pas équipée d’une micropuce. On s’attendait à ce qu’elle se rétablisse complètement après l’opération.
M. Fiorelli, tout comme M. Howlett, a été félicité en ligne pour son « aide et sa bienveillance ». Les deux hommes, en faisant preuve de prudence et en faisant ce qu’il faut pour deux animaux blessés, sont de brillants exemples d’application de la loi à son meilleur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.