Dans les maisons du quartier de Brownsville, à Brooklyn, il faisait chaud et les ventres étaient encore pleins trois jours après Noël.
Cependant, dehors, le temps était glacial avec une pluie torrentielle, un chien Labrador de race mélangée, maigre et abandonné, était enchaîné à une clôture, trempé jusqu’aux os et tremblant de froid.
Mais pour le chiot alors âgé de 11 mois, son cadeau des fêtes en 2018 arriverait sous la forme de Michael Pascale, un policier de New York qui était en patrouille ce jour-là.
« Du coin de l’œil, je l’ai vu. […] j’ai sauté de la voiture avant même qu’elle ne s’arrête », a dit Pascale au New York Post.
Le chiot enchaîné n’avait pas de médaille ni de pièce d’identité visible. Il « tremblait et pleurnichait, il était quasiment gelé ». Il semblait supplier le policier Pascale de l’aider. « Il me regardait avec ces yeux… assis dans cette flaque d’eau. »
Émus par son sort, Pascale et son collègue ont secouru le chien et l’ont apporté dans un centre de soins animaliers local pour le soigner. Pascale a décidé d’appeler le chien Joey, d’après l’un des chiens du classique de Disney Lady and the Tramp (1955).
Lorsque les policiers ont apporté le chien au refuge, Pascale a offert de le sécher lui-même. « Alors que je l’essuyais et qu’il était tout sec, il pleurnichait encore, mais il continuait à lever les yeux et à me lécher le visage », a dit le policier.
Selon un reportage de News 12 The Bronx, Pascale a immédiatement « ressenti un lien et la responsabilité » d’offrir à Joey un foyer permanent.
Ainsi, après que Joey a été soigné pendant près de trois semaines à l’ASPCA, Pascale, qui avait eu un « coup de foudre », l’a officiellement adopté et l’a ramené à la maison.
« Quand j’ai vu Joey, ligoté et enchaîné dans ce parc, j’ai su que je devais prendre soin de lui et le ramener à la maison, puis lui donner tout l’amour et l’attention que je sais qu’il mérite », a-t-il confié dans une vidéo pour PETA (People for the Ethical Treatment of Animals/Des gens pour le traitement éthique des animaux).
Même après tout ce qu’il a vécu, « Joey est un chien énergique, amusant et adorable ».
Pascale a ensuite parlé de l’importance de cesser de négliger et d’abuser des chiens dans une vidéo pour PETA. Il pense qu’il est mal de laisser les animaux dehors dans un froid glacial, surtout avec peu ou pas d’abri. Il a dit que « les animaux sont comme les humains, ils ont besoin de rester au chaud, ils ont besoin de se sentir bien ».
Le policier a fait une comparaison avec les enfants pour souligner combien il est cruel et dangereux d’empêcher les animaux de chercher un abri en les enchaînant. « Vous ne feriez pas cela à votre enfant de 3 ans, le mettre dehors parce que vous avez besoin d’espace dans votre maison ou que vous ne voulez pas vous occuper d’un enfant en un certain moment. »
Pascale et PETA conseillent aux gens de contacter les autorités s’ils voient des animaux maltraités.
PETA a également souligné que le fait d’enchaîner un chien pendant de longues périodes peut également être un indicateur d’autres types de maltraitance. « Les chiens enchaînés sont souvent privés de nourriture, d’eau, d’abri, de soins vétérinaires, de socialisation et d’affection. Comme ils ne peuvent pas s’échapper, ils peuvent être victimes d’autres animaux, d’humains cruels, d’incendies et d’inondations. »
Le service de la police a la responsabilité de faire ce que Pascale a fait en tant que premier intervenant, « les apporter chez un vétérinaire ou un centre de soins pour animaux, les faire examiner et commencer à penser à une éventuelle enquête sur la maltraitance de l’animal ».
Aujourd’hui, Joey est heureux, mais il y a encore beaucoup d’autres animaux qui souffrent.
Regardez la vidéo :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.