Un praticien en médecine traditionnelle chinoise détaille les principales différences entre le rhume et le Covid et rappellent les précautions à prendre

Par David Chu
1 septembre 2022 00:25 Mis à jour: 1 septembre 2022 00:25

Les rhumes sont fréquents lors des changements de saison, car le climat devient instable et la différence de température entre le matin et le soir est importante. Les symptômes courants de l’infection par Omicron sont similaires à ceux d’un rhume.

Comment déterminer si on a le Covid ou un rhume ? Un praticien en médecine traditionnelle chinoise (MTC) explique les symptômes du Covid (Omicron), du rhume et de la grippe et établit les différences entre ses  pathologies.

La pandémie de Covid‑19 continue de sévir dans le monde, avec plus de 500 millions de cas confirmés. C’est le variant Omicron qui est dominant désormais. Selon les données existantes, Omicron est facilement transmissible, mais les symptômes sont mineurs, similaires à ceux d’un rhume.

Selon les données du logiciel de suivi des symptômes du Covid, nommé ZOE, les cinq symptômes les plus fréquents chez les patients testés positifs au Covid‑19 sont un écoulement nasal (83%), la fatigue (71%), un mal de gorge (69%), un mal de tête (69%) et des éternuements (68%).

En réponse à ces résultats, Lou Chun‑liang, président fondateur de la Taiwan Traditional Chinese Medicine Preventive and Health Care Association, a déclaré sur Facebook que les symptômes du variant Omicron sont similaires à ceux du rhume et de la grippe, mais présentent tout de même quelques différences après un examen minutieux :

‑ le rhume : fièvre, symptômes respiratoires, et 1 à 2 symptômes sur tout le corps ;
‑ la grippe : fièvre, maux de tête, symptômes respiratoires, symptômes sur tout le corps, douleurs musculaires ;
‑ le Covid‑19 : fièvre, toux sèche, fatigue, certains ont une congestion nasale ou un écoulement nasal, perte du goût/de l’odorat, douleurs musculaires, diarrhée ;
‑ Omicron en particulier : toux sèche, fatigue extrême, douleurs musculaires, gorge rauque, certains ont de la fièvre, perte du goût/de l’odorat.

Les symptômes respiratoires du Covid comprennent la toux, l’écoulement nasal, la congestion nasale, le mal de gorge, etc. Divers symptômes dans le corps comprennent des maux de tête, des douleurs corporelles, la fatigue, etc.

Le Dr Lou souligne que les rhumes sont généralement causés par le temps froid, la pluie, une fatigue excessive et une immunité affaiblie. La grippe est plus fréquente lors des changements de saison, et le virus est transmis par des gouttelettes, généralement un groupe de personnes est infecté en même temps.

Les voies d’infection du Covid‑19 sont classées en deux catégories : la transmission par l’air et la transmission par contact. La première se fait par la toux et les éternuements, la seconde par le contact avec un objet porteur du virus, une surface, une poignée de main ou d’autres contacts intimes, puis par le contact avec la bouche, le nez ou les yeux.

Donc lorsque ces symptômes arrivent en bloc (la fièvre, la toux sèche qui provoque une voix enrouée, la fatigue musculaire, la perte du goût/de l’odorat) ils peuvent correspondre au Covid. Les patients doivent alors envisager de consulter un médecin.

Le Dr Lou rappelle que nous ne savons pas quand la pandémie prendra fin. Chacun doit conserver une bonne hygiène personnelle et appliquer les mesures préventives de base pour éviter d’être infecté.

Il estime que les cinq meilleurs moyens de se protéger sont :
‑ voyager moins, surtout pendant les vacances, éviter les zones à risque ;
‑ éviter les endroits bondés, le contact avec des patients confirmés augmentera le risque d’être infecté ;
‑ porter un masque, si un patient tousse, le port d’un masque peut réduire le risque d’être infecté (il faut changer de masque fréquemment) ;
‑ se laver correctement les mains, au moins 20 secondes, après avoir pris les transports en commun ou les ascenseurs, et avant de manger.
‑ optimiser son immunité en mangeant sainement et en faisant régulièrement de l’exercice, en prenant des suppléments tels que les vitamines C et D, etc.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.