Transmise par les moustiques dans les zones tropicales et subtropicales du monde entier, la dengue a connu ces dernières années un développement accéléré.
Un premier décès lié à l’épidémie de dengue qui frappe la Martinique depuis juillet 2019, a été annoncé mardi par l’Agence régionale de santé (ARS) de Martinique. « Le 10 février, l’ARS Martinique a été informée par le Centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM) de la présence de trois patients hospitalisés pour dengue, présentant des signes de gravité de la maladie. Malheureusement un décès est à déplorer parmi ces trois patients », explique l’agence dans un communiqué.
Un premier décès lié à l’épidémie de #dengue en #Martinique – Guadeloupe la https://t.co/FrdZrmXJnC
— Cynthia Tarantino (@cycylienne) February 13, 2020
2 100 cas évocateurs de dengue
Les investigations réalisées « confirment que ce décès est directement lié au virus de la dengue ». Depuis juillet 2019, « on estime à plus de 2 100, le nombre de cas cliniquement évocateurs de dengue » en Martinique, précise l’ARS.
Infection virale transmise par les moustiques dans les zones tropicales et subtropicales du monde entier, la dengue a connu un développement accéléré ces dernières années. Elle provoque un syndrome de type grippal, avec des complications parfois mortelles.
Une jeune fille de 17 ans est morte de la ##dengue en #Martinique #Guadeloupe #moustique https://t.co/1zV5nlhcnD
— Guadeloupe la 1ère (@guadeloupela1e) February 11, 2020
Risque épidémique
« Au cours de la circulation du virus de la dengue on peut toujours avoir des formes sévères voire des décès, donc bien évidemment, il faut continuer les actions de prévention individuelles (…) et surtout l’élimination des gîtes à moustiques », a expliqué sur la radio RCI Jacques Rosine, de Santé Publique France Antilles.
« Même si aujourd’hui, on note une certaine stabilisation – on est entre 150 et 200 cas qui sont estimés chaque semaine -, on a une circulation qui reste active dans certaines communes du sud de l’île. La Martinique est toujours placée en situation de risque épidémique« , a-t-il insisté.
À l’Assemblée nationale, une commission d’enquête parlementaire a été créée sur la propagation des moustiques Aedes (« moustiques tigres ») et des maladies vectorielles (zika, chikungunya, dengue, etc.). Présidée par l’ex-ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, députée PS de La Réunion, cette commission doit commencer ses auditions jeudi.
La Réunion est frappée par une épidémie de dengue depuis deux ans. Depuis le début de l’épidémie, 20 décès ont été enregistrés, dont 12 directement liés à la dengue, selon l’ARS de La Réunion. La Guadeloupe est également touchée par une épidémie, tout comme la Polynésie française.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.