ACTUALITÉS

Un prêtre normand privé de ses fonctions pour paternité

décembre 5, 2021 16:35, Last Updated: décembre 5, 2021 17:47
By

Le diocèse d’Evreux a annoncé vendredi 3 décembre priver de ses fonctions un prêtre qui a reconnu en septembre la paternité d’un fils de 11 ans né d’une « liaison ».

« Conformément au code de droit canonique – droit interne de l’Eglise -, l’Evêque d’Evreux a été contraint de sanctionner le père Wenceslas Munyeshyaka de la peine de suspense a divinis, qui l’empêche d’exercer tout ministère presbytéral et lui interdit de conférer/célébrer tout sacrement », explique le diocèse dans un communiqué.

Wenceslas Munyeshyaka peut ainsi garder la robe mais se voit interdire toutes ses fonctions de prêtre : il ne peut plus célébrer ni messe, ni mariage, ni recevoir de confession.

Ce prêtre, qui avait été intégré au diocèse de Kigali en 1992, « a le 6 septembre 2021, fait inscrire dans les registres d’état civil de Gisors une reconnaissance de paternité sur un fils, né en juillet 2010, d’une liaison qu’il a entretenue à Gisors », précise le diocèse.

De nationalité rwandaise, Wenceslas Munyeshyaka a obtenu le statut de réfugié politique le 30 juillet 2021, 27 ans après être arrivé en France en 1994, selon le communiqué.

Il était depuis le 1er septembre administrateur de la paroisse de Saint-Martin-de-la-Risle à Brionne (Eure), après avoir été prêtre à Gisors (Eure) pendant 20 ans, selon le communiqué.

Accusé d’avoir joué un rôle dans les massacres de 1994 au Rwanda, Wenceslas Munyeshyaka a bénéficié d’un non lieu en 2015.

En 2014, une association « Enfants du silence, enfants de prêtres » (EDS) a été créée. Elle a eu des rencontres avec l’épiscopat en 2019 pour obtenir une reconnaissance, mais les discussions n’ont pas abouti à ce stade.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram

? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER