Kim Gardner, procureur de St. Louis, fait l’objet de procédures disciplinaires à la suite d’une plainte éthique déposée contre elle, selon une liste de cas (pdf) publiée sur un site Web de l’État.
Mme Gardner, qui a été élue à son poste avec l’aide de l’activiste libéral milliardaire George Soros, sera probablement confrontée à un panel qui examinera les allégations portées contre elle. La Cour suprême du Missouri rendra le verdict final quant à la sanction éventuelle de Mme Gardner.
Les allégations sur lesquelles portera la procédure disciplinaire ne sont pas claires, mais une déclaration du bureau de Mme Gardner fournie à la station de télévision KMOV fait référence aux allégations portées contre elle par l’ancien gouverneur du Missouri, Eric Greitens.
« Comme madame le procureur l’a prouvé à maintes reprises, elle a agi en parfaite conformité avec la loi pendant l’enquête sur l’ancien gouverneur Greitens », indique la déclaration. « Malgré plusieurs enquêtes tentant de découvrir des actes illégaux répréhensibles de la part de son bureau dans cette affaire, aucune n’a jamais été trouvée. Nous sommes convaincus qu’un examen complet des faits montrera que madame le procureur n’a pas violé les normes éthiques de l’État du Missouri. »
L’équipe d’Eric Greitens avait accusé Mme Gardner de ne pas avoir corrigé l’enregistrement d’une déposition du détective privé William Tisaby, que Mme Gardner avait engagé pour enquêter sur Eric Greitens. William Tisaby avait mené des entretiens avec la femme qui a accusé M. Greitens de mauvaise conduite. William Tisaby a depuis été accusé de six chefs d’accusation de parjure et d’un chef d’accusation de falsification de preuves dans le cadre de son travail sur l’affaire Greitens. Mme Gardner était avec M. Tisaby lorsque certaines des violations ont été commises et avait le devoir éthique de signaler ses mensonges présumés, affirme l’équipe de M. Greitens.
M. Greitens a démissionné du poste de gouverneur au milieu de l’enquête de M. Gardner, mais toutes les accusations portées contre lui ont ensuite été abandonnées.
En 2019, le bureau du conseiller disciplinaire principal de la Cour suprême du Missouri a reçu 1 733 plaintes (pdf) de mauvaise conduite d’avocats et a ouvert 763 enquêtes. Le travail du bureau cette année-là a abouti à la radiation de 22 avocats et à la suspension de 30 autres.
M. Greitens est actuellement candidat au Sénat des États-Unis dans le Missouri.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.