BUSAN, Corée du Sud – Un professeur de sinologie de l’Université nationale de Pusan a admis avoir compris quelque chose de très important en regardant Shen Yun Performing Arts. Selon lui, un nouveau monde est en train de se construire, et pour y entrer, il faut cultiver la compassion.
Le professeur Kim Sung‑jin a assisté au spectacle Shen Yun au théâtre Sohyang de Busan le 2 février. Pour lui, les valeurs fondamentales que Shen Yun, basé à New York, transmet peuvent être résumées en trois mots : vérité, compassion et tolérance.
« Dans l’histoire des civilisations du monde, la vérité, la compassion et la tolérance sont des concepts courants que les gens ont toujours poursuivi », a‑t‑il ajouté. « La compassion signifie manifester un amour inconditionnel. Faire preuve de tolérance, c’est résister à la pression et rester fidèle à ses valeurs jusqu’à la fin. C’est alors que nous serons accueillis dans ce monde magnifique. Le nouveau monde est au cœur de la vérité, la compassion et la tolérance. »
Sinologue, M. Kim est un expert de la culture traditionnelle chinoise. Pour lui, Shen Yun sauve et présente la vraie culture chinoise, un point très important.
« Shen Yun présente la culture traditionnelle à travers les mouvements de danse. »
« Les êtres humains sont confrontés à une crise sans précédent, Shen Yun est le chemin qui conduit vers l’espoir. »
« Le virus du régime communiste chinois essaie de nous détruire. Nous essayons de prendre toutes les mesures pour stopper la pandémie. Shen Yun nous fait comprendre que cette épidémie sera éliminée. Les principes que le Créateur nous a donnés, à savoir la vérité et la compassion, constituent la force qui permettra de résoudre tous les problèmes. »
« Les êtres humains connaîtront un avenir radieux s’ils restent fidèles à des principes fondamentaux, tels que la vérité, la bonté et la tolérance, face aux épreuves et aux difficultés. »
« La lumière de la roue de la loi [que le spectacle présente] balaie les ténèbres et guide le monde dans la bonne direction. Les hommes bons et gentils vaincront les forces du mal, pour entrer dans ce nouveau monde. »
« Les principes de vérité, compassion et tolérance vont au‑delà de toute religion et constituent en fait les objectifs poursuivis par toutes les religions. »
« Il y a quelques numéros dans Shen Yun qui expliquent comment se débarrasser de la mauvaise fortune. Il faut suivre les principes vérité, compassion et tolérance. Les personnes qui ne respectent pas ces principes doivent aller voir Shen Yun pour changer de mentalité. Ils pourront alors entrer dans ce nouveau monde. »
Basée à New York, Shen Yun est la première compagnie de danse classique chinoise au monde et a pour mission de montrer la beauté et la générosité de la « Chine avant le communisme ». Pendant 5000 ans, la civilisation chinoise s’est construite sur des valeurs et des vertus héritées des enseignements du Bouddhisme, du Taoïsme et du Confucianisme, des vertus telles que la loyauté, la bienséance, la sagesse, la justice et la bienveillance, qui sont universelles et répandues dans le monde entier.
Mourir sans regret
M. Park Sun‑je est âgé de 95 ans. Il est le président de la Fédération chrétienne libre de Busan. Très touché par le spectacle Shen Yun, il a confié : « Je peux mourir sans aucun regret après avoir vu cette incroyable représentation ».
« Les êtres humains sont dépravés. Shen Yun restaure les principes moraux. Les divinités sont en train de sauver les hommes avant qu’ils ne périssent. C’est formidable. J’ai été profondément touché », a‑t‑il déclaré.
M. Park a été impressionné par les compétences des artistes de Shen Yun et leurs techniques. Il a été particulièrement touché par leur coordination.
« Les artistes se sont coordonnés à la perfection. J’ai pu mesurer leur niveau de maîtrise. Ils se sont tous montrés tolérants et solidaires. C’est merveilleux. J’ai passé un excellent moment. »
M. Park a été surpris par la toile de fond dynamique, technologiquement avancée, qui se mariait parfaitement avec la danse traditionnelle chinoise.
« La technique est superbe. C’est fabuleux. »
Chaque spectacle de Shen Yun comprend une vingtaine de tableaux, qui présentent des formes d’art très expressives telles que la danse chinoise classique, un orchestre symphonique, des soliste dans la tradition du bel canto, des décors numériques animés, etc.
Mon âme est purifiée
Mme Kim Hee‑mi, présidente de la Fédération générale des personnes influentes de la République de Corée, pense que son âme a été purifiée par Shen Yun.
« Les couleurs, les danses sont extraordinaires. C’est un spectacle admirable. J’ai été très impressionnée. Tous les danseurs prennent chaque mouvement très à cœur, leurs expressions sont sincères et touchantes. »
« Les danses sont très pures, j’ai pu mesurer les efforts déployés par les artistes de Shen Yun pour faire revivre la culture traditionnelle chinoise. »
« Dès le début, j’ai compris que le spectacle purifiait nos âmes. J’ai eu l’impression de retourner dans ma ville natale, mon âme a été totalement purifiée une fois la représentation terminée », a‑t‑elle confié avec un grand sourire.
Mme Kim a apprécié le fait que les artistes de Shen Yun se soient déplacés de New York à Busan afin d’offrir au peuple coréen un spectacle inspirant et encourageant.
« Je veux inviter davantage de personnes au spectacle. J’espère que les artistes de Shen Yun pourront continuer à se produire. »
Shen Yun a été fondé en 2006 et est rapidement devenu un véritable phénomène mondial. La saison 2023 est la plus importante de son histoire, les huit compagnies itinérantes de taille égale doivent se rendre dans plus de 180 villes réparties sur cinq continents.
Reportage réalisé par l’équipe d’Epoch Times à Busan, en Corée du Sud.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.