Depuis plus d’une décennie, Derrick Campana donne aux animaux de compagnie et aux animaux qui ont perdu leurs membres une seconde chance.
M. Campana était un prothésiste certifié qui a commencé par aider les vétérans de guerre et d’autres amputés humains avec des prothèses spécialisées. Puis, sa carrière a pris un tournant dans la direction des soins aux animaux. Il y a environ 14 ans, M. Campana a été approché par un vétérinaire qui avait vu le travail exceptionnel qu’il avait réalisé pour les humains. Il lui a demandé s’il pouvait faire quelque chose de semblable pour un chien.
« Je peux essayer de vous aider. Mais je n’ai jamais travaillé sur un chien auparavant », lui aurait-il répondu. Et ça a plutôt bien marché. Ce qu’il a appris, c’est qu’il s’agissait d’un tout nouveau marché qui s’ouvrait et qu’il pourrait l’exploiter tout en aidant les animaux dans le besoin.
Ainsi a-t-il créé une entreprise en 2016 sous le nom de Animal Ortho Care. Ils ont aidé plus de 20 000 animaux à travers le monde, aidant littéralement des dizaines d’espèces différentes. Ils ont créé des prothèses pour des ânes, des chiens, des aigles et même des éléphants.
Quelques cas particuliers se distinguent vraiment. Un poney du nom d’Angel Marie était incapable de marcher après que sa mère avait marché sur sa patte avant et a donc dû être amputée. C’était un moment unique lorsque les prothèses de M. Campana lui ont permis de marcher à nouveau, lui offrant littéralement une seconde chance dans la vie.
« C’est vraiment quelque chose de génial », a dit le propriétaire d’Angel Marie au Telegraph. « Sans ces prothèses, elle n’aurait pas survécu. »
Un autre cas remarquable est celui d’un chien nommé Hudson qui s’était blessé aux pattes. Il a été retrouvé littéralement cloué sur une voie ferrée dans le nord de l’État de New York. Les nouveaux propriétaires d’Hudson étaient en larmes lorsqu’ils l’ont équipé de nouvelles prothèses aux pattes et qu’il s’est immédiatement enfui par ses propres moyens.
« Il pleurait, je pleurais », a dit M. Campana à SPE. « C’est l’un des meilleurs moments… Quand toutes ces choses se sont parfaitement mises en place et qu’on lui a posé une nouvelle prothèse… et qu’il s’est enfui. Tout était parfaitement ajusté à la perfection. »
De plus, Hudson est devenu une source d’inspiration pour les vétérans de guerre et autres amputés.
Quand Hudson entre dans une pièce et visite des amputés et des vétérans de guerre comme je le faisais auparavant, il est capable de leur donner un sentiment de soulagement et de leur montrer que « si ce chien peut surmonter ce handicap, alors moi aussi, je peux », a dit M. Campana.
Ce sont des histoires comme celle d’Hudson que M. Campana espère faire connaître pour montrer ce qui est possible pour les animaux de compagnie qui ont perdu un membre. Il croit que si plus de propriétaires d’animaux connaissaient ces prothèses, ils pourraient améliorer la vie de milliers d’autres animaux.
La mission de son entreprise est de « révolutionner la réhabilitation et la gestion de la douleur dans le monde animal ». Entretemps, ils redonnent aussi à la communauté mondiale en travaillant avec des organisations à but non lucratif et des sanctuaires d’animaux, dont Elephants Foundation et Animal Hope and Wellness Foundation.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.