La secousse a été ressentie à des centaines de kilomètres de l’épicentre.
Un puissant et profond séisme de magnitude 6,9 a frappé ce vendredi 21 août au large dans l’est de l’Indonésie, sans déclencher d’alerte au tsunami et sans que des dégâts aient été signalés dans un premier temps, a indiqué le centre américain de géologie USGS.
Le tremblement de terre s’est produit à plus de 600 kilomètres de profondeur et à environ 220 kilomètres au sud de la ville de Katabu sur l’île de Célèbes, selon l’USGS qui a précisé que la secousse a été ressentie à des centaines de kilomètres de l’épicentre.
Les séismes les plus profonds sont ceux qui font le moins de dégâts en règle générale. « Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune information faisant état de dégâts », a déclaré l’agence indonésienne de géophysique.
#Indonésie ?? Un séisme d’une magnitude de 6,9
220 km SSE de Katabu, à 04:09:52 GMT vendredi, a déclaré le US Geological Survey. #earthquake pic.twitter.com/liydtRgFVd— AsieNews (@AsiaNews_FR) August 21, 2020
Forte activité sismique su la « ceinture de feu » du Pacifique
Un journaliste de l’agence France Presse (AFP) présent à Kupang, à l’extrême sud de l’épicentre, a indiqué avoir vu les bâtiments trembler au moment du séisme et des habitants paniqués se précipiter dehors.
L’archipel indonésien se trouve sur la « ceinture de feu » du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Mercredi, deux séismes de forte magnitude et de faible profondeur avaient frappé l’Indonésie, au large de l’île de Sumatra, sans faire de victimes ni causer d’importants dégâts.
En 2018, un séisme de magnitude 7,5 suivi d’un tsunami sur l’île de Sulawesi avait fait plus de 4 300 morts et disparus. Un autre séisme dévastateur de magnitude 9,1 avait frappé au large des côtes de Sumatra en 2004, entraînant un tsunami qui a tué 220 000 personnes dans la région, dont environ 170 000 en Indonésie.
Le saviez-vous ? Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.