Ce n’est pas votre animal de compagnie habituel. Mais Messi, un puma âgé de 2 ans et demi, vit comme un chat dorloté avec le couple Mariya et Aleksandr Dmitriev.
Les trois partagent un appartement d’une chambre à coucher à Penza, en Russie. Le couloir a été transformé en parc de jeu pour le puma. Mais ce n’est pas une mince affaire que d’héberger cet animal de compagnie inhabituel, puisque le puma a atteint un poids de 41 kg depuis son adoption.
Mariya et Alexandre ont trouvé Messi quand il était petit et malade au zoo de Saransk, à Penza. Il avait 8 mois et souffrait de problèmes de santé depuis qu’il avait été acheté par le zoo cinq mois auparavant. Messi était l’un des trois bébés pumas nés de la même portée en captivité. Le zoo de Saransk a baptisé les trois bébés pumas du nom de joueurs de football célèbres pour souligner le fait que leur ville accueille quatre matchs de la Coupe du monde.
Le jeune couple a été attiré par le puma et était très inquiet d’apprendre qu’il était malade. Ils ont approché les employés du zoo et ont demandé s’ils pouvaient acheter Messi et le ramener chez eux. À leur grande surprise, le zoo a accepté. « Il avait toujours pensé à avoir un lynx – jamais un puma », a dit Mariya à propos de l’amour de son mari pour les gros chats. « C’est difficile à expliquer, mais nous croyons que ce puma fait partie de notre destin. »
Le couple n’ignore pas les implications morales de leur choix de garder Messi sous leur toit. Les défenseurs des droits des animaux ont également exprimé clairement des objections et croient que Messi devrait vivre dans une réserve pour la faune. D’autres se préoccupent davantage de la sécurité du couple.
En parlant au Mirror, Mariya a confié : « Nous avons passé trois jours à réfléchir sérieusement à savoir s’il était moral de garder un puma, a-t-elle avoué, mais rien n’a pu résister à notre souhait… nous sommes donc allés au zoo et avons commencé les négociations pour acheter Messi. »
Quand Messi est arrivé à la maison, il était clair qu’il aurait besoin de soins et d’attention. Il était encore faible et avait besoin de soins médicaux, sans parler de l’exercice régulier et d’un programme de repas spécialisé. Mariya et Alexandre ont donc consacré beaucoup d’amour et de diligence au bien-être de leur nouveau colocataire poids lourd et ont soigné le félin pour qu’il retrouve la santé. Pourtant, en raison de sa mauvaise santé en captivité, il n’est encore qu’aux deux tiers de la taille d’un puma vivant dans la nature.
« C’est très dangereux d’avoir un si gros chat à la maison », a dit Mariya, dans ce que beaucoup peuvent considérer comme un énorme euphémisme ! Mais le jeune couple a pris des dispositions pour sa propre sécurité et celle des autres, par l’achat d’un manteau et d’un harnais personnalisés pour de longues promenades en toute sécurité à l’extérieur. « Il est comme un chien », a dit Alexandre dans une conversation avec la RT. « Maintenant, nous marchons beaucoup, deux fois par jour, comme on devrait le faire. Ça ne diffère pas beaucoup de posséder un chien dans ce sens. » Le couloir du couple abrite également un arbre à grimper, des murs en bambou et une cachette de taille pour un puma.
Il s’avère que Messi est une sorte de géant doux. Cependant, ses propriétaires consciencieux ont tenté de trouver un conseiller expert des animaux sauvages pour les aider à s’assurer que le comportement de Messi reste gérable, mais ils n’ont pas trouvé, donc l’entraînement des chiens semblait être le meilleur substitut. Ils ont suivi une formation, avec diligence, et Messi répond maintenant à plus de 10 commandes différentes.
Alexandre est ravi que sa foi en Messi et celle de son épouse aient porté ses fruits. « Il nous a convaincus par son comportement qu’il est un membre à part entière de notre famille, a-t-il dit fièrement, et qu’il ne ferait rien de mal à part quelques petites choses coquines. Il est très gentil et aime le contact. Il s’entend très bien avec les gens. »
Cette famille inhabituelle tient un compte Instagram où est documentée la vie quotidienne extraordinaire du puma Messi en pleine croissance dans son humble maison russe. « Ce n’est qu’un gros chat ordinaire », fait remarquer Alexandre. « Il a toutes les habitudes d’un chat. »
Comme Messi n’a jamais vécu en dehors de la captivité, le couple croit qu’il est plus heureux et plus en sécurité exactement où il se trouve. « Messi est un animal spécial », a dit Mariya, avec amour.
Regardez des photos extraordinaires de ce gentil géant jouant joyeusement avec sa famille dans la vidéo ci-dessous !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.