Un quotidien menacé pour avoir publié des caricatures de Charlie Hebdo en hommage au professeur décapité

Par Suzanne Durand
21 octobre 2020 12:22 Mis à jour: 22 octobre 2020 08:16

« Si on n’est plus là, nous journalistes, pour dénoncer les choses, on ne sert plus à grand-chose », déclare le rédacteur du journal.

Le 18 octobre dernier, en hommage au professeur d’histoire Samuel Paty décapité le 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, la Nouvelle République avait fait la Une de sa page avec une caricature de Mahomet de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo.

Suite à cette publication, le quotidien de l’agence locale de Châteauroux a reçu des menaces sur les réseaux sociaux. Certains messages mentionnaient « attention aux retours de flamme » ou encore « on vous aura prévenu ».

D’après Europe 1, une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte par le parquet de Châteauroux, confiée à la police judiciaire de Limoges.

« Nous restons prudents, on n’est à l’abri de rien »

Le directeur de la rédaction Christophe Hérigault explique à Europe 1 qu’il a publié cette Une « à la fois en hommage à Samuel Paty, mais aussi comme un cri du cœur pour dire stop. Si on n’est plus là, nous journalistes, pour dénoncer les choses, on ne sert plus à grand-chose. De plus, on est un journal issu de la Résistance », souligne-t-il. « Nous n’avons pas été effrayés, ni dans le choix de publier la Une, ni de l’édito dans le journal : Samuel Paty n’a jamais eu peur lui. Mais nous restons prudents, on n’est à l’abri de rien », confie M. Hérigault.

Focus sur la Chine – ETAC : lutter contre le prélèvement forcé d’organes

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.