Dans la commune du Hyères, située dans le département du Var, un jeune conducteur a eu une mauvaise surprise en passant sur un ralentisseur dont les normes n’étaient pas respectées. Résultat : une voiture abîmée et une facture très salée. Il décide alors d’envoyer la facture à son Conseil départemental, preuve à l’appui.
L’incident a eu lieu en face du cimetière de La Garde, à Hyères, lorsque Kevin Marchal, un jeune homme âgé de 21 ans et propriétaire d’une Mercedes, passe sur le ralentisseur avec sa voiture de sport. Tout d’un coup, crack ! Un gros choc accompagné d’un bruit métallique peu rassurant stoppe sa voiture. Celle-ci, ayant une garde au sol un peu basse mais néanmoins aux normes, n’a pas résisté aux 26 cm de hauteur du dos-d’âne.
Coup des réparations : 2 500 euros.
Interrogé par France Bleu Provence, le jeune homme a déclaré : « Vers 22 h, j’emprunte la montée du Thouar en direction de l’avenue 83. Je vois le panneau ’30’, je ralentis mais je ne vois absolument pas le dos-d’âne. Les marquages au sol sont effacés, il n’est pas éclairé. Et là il y a un gros choc avec un gros bruit métallique. Tout le soubassement de ma voiture a frotté sur le ralentisseur. J’ai eu de gros dégâts avec une facture de 2 500 €… Le pare-chocs et le tube d’échappement ont été arrachés, ainsi que le carter de boîte de vitesse. Ce dos-d’âne a été mesuré par un huissier de justice à 26 cm au lieu des 10 réglementaires. Ce n’est pas normal que les règles ne soient pas respectées. »
D’après l’association varoise PMSD, « pour une mobilité sereine et durable », les ralentisseurs ne doivent pas dépasser les 10 cm de hauteur et doivent être implantés dans des agglomérations ou sur des routes où roulent au maximum 3 000 voitures par jour, conformément au décret de 1994.
Selon Thierry Modolo, président de l’association PMSD, 800 ralentisseurs seraient hors-norme dans la métropole de Toulon et 700 dans le département du Var. Des procédures judiciaires sont en cours pour corriger cela.
À plus grande échelle, d’après le site Le Parisien, la majorité des 400 000 ralentisseurs installés en France ne seraient pas conformes aux normes de sécurité en termes de hauteur et d’emplacement.
Pour le cas ici présent, n’étant pas en tort, Kevin Marchal souhaite que le Conseil départemental du Var prenne en charge les frais de réparation sur sa voiture, il leur a donc envoyé la note du garagiste.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.