Un rapport concluant une vaste enquête au Royaume-Uni sur les abus sexuels sur mineurs préconise l’introduction d’une obligation légale pour les professionnels de l’enfance de dénoncer les faits dont ils auraient connaissance, et d’un fonds d’indemnisation pour les victimes.
Publié jeudi 20 octobre, après sept années d’enquête en Angleterre et au Pays de Galles pendant lesquelles les témoignages de 6200 victimes ont été recueillis, le rapport de l’Enquête indépendante sur les agressions sexuelles sur des enfants (IICSA) insiste sur le fait que la protection de l’enfance doit devenir une priorité.
Parmi les 20 recommandations émises jeudi figure celle de faire de la dénonciation de faits d’agressions sexuelles une obligation légale pour les professionnels qui travaillent avec des mineurs ou qui se trouvent dans une position de confiance, ainsi que la création d’un fonds de compensation pour les victimes.
« Trop longtemps, les abus sexuels sur les enfants ont été considérés comme un problème du passé », a déclaré dans un communiqué la présidente de l’enquête, Alexis Jay.
Au fil de celle-ci, « nous avons entendu encore et encore comment des accusations d’abus ont été ignorées, on a fait peser la responsabilité sur les victimes et les institutions ont privilégié leur réputation à la protection des enfants », a-t-elle ajouté, soulignant l’ampleur « horrifiante » des abus dénoncés pendant l’enquête. Elle a demandé aux gouvernements d’agir « immédiatement ».
« Apporter aux victimes le soutien qu’elles méritent »
Dans la foulée, le tout nouveau ministre de l’Intérieur, Grant Shapps, a promis qu’il « utiliserait tous les leviers disponibles pour protéger nos enfants, améliorer la réponse des forces de l’ordre et de la justice pénale, apporter aux victimes le soutien qu’elles méritent et s’assurer que toutes les institutions et leurs dirigeants rendent véritablement des comptes ».
L’IICSA avait été mise sur pied en 2015 après une série de scandales d’agressions sexuelles sur mineurs mettant en cause des personnages de premier plan, à l’instar du présentateur de la BBC Jimmy Savile.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.