Quelque 250 catholiques étaient rassemblés samedi après-midi devant la cathédrale de Rennes pour demander « le retour de la messe », interdite en raison de la pandémie, a constaté un journaliste de l’AFP.
Sous le porche de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, des fidèles ont déployé la banderole « nous voulons la messe ». Sous la pluie, les prières « Je vous salue Marie », « Notre Père » ou le « Credo » ont résonné sur le parvis, sous bonne présence policière.
À Rennes, 200 personnes demandent le retour de la messe en public https://t.co/uVMY9PUwsz pic.twitter.com/rWl0XdAUlw
— Le Mensuel de Rennes (@MensueldeRennes) November 14, 2020
« Je ne suis pas un citoyen de seconde zone. La liberté de culte est reconnue en France et si elle est reconnue qu’on nous laisse aller à la messe ! Dans le culte catholique, c’est le plus important », a dit Étienne, Rennais de 54 ans, qui portait le masque comme l’ensemble des personnes présentes.
« Pour notre foi, c’est hyper important. On a besoin de contacts entre cathos, la messe sur Facebook c’est bien, mais ce n’est pas la même chose. La distanciation sociale est beaucoup plus respectée dans les églises que dans les lycées », a estimé Constance, 17 ans. L’organisateur du rassemblement, qui n’a pas souhaité donner son nom, a indiqué à l’AFP avoir déclaré la manifestation à la préfecture.
Rennes – Nous voulons la Messe ! https://t.co/DpmtbbMBJE
— Médias-Presse-Info (@InfoMdia) November 15, 2020
Aucune autorité ecclésiastique n’était présente à ce rassemblement, a constaté l’AFP. Dans un communiqué, l’archevêque de Rennes, Mgr Pierre D’Ornellas, a dit « comprendre » les catholiques « qui souffrent de ne pouvoir assister à la messe dans les églises ».
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a prévenu vendredi qu’il n’hésiterait pas à « envoyer les policiers et gendarmes verbaliser », en cas « d’acte répété », les catholiques qui manifesteraient samedi et dimanche pour la réouverture des messes.
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine : première menace mondiale ?
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.