EUROPE

Royaume-Uni: un rat géant récompensé pour sa bravoure pour avoir détecté des mines antipersonel au Cambodge

septembre 27, 2020 10:07, Last Updated: septembre 27, 2020 10:07
By

LONDRES – Un rat a pour la première fois reçu la plus haute récompense civile d’une organisation caritative britannique pour les animaux,  pour sa bravoure, en recevant cet honneur pour la recherche de mines antipersonnel non explosées au Cambodge.

Magawa, un rat africain géant, a reçu la médaille d’or de la PDSA pour sa « bravoure et son dévouement » après avoir découvert 39 mines antipersonnel et 28 munitions non explosées au cours des sept dernières années, selon l’organisation caritative.

D’abord connu sous le nom de People’s Dispensary for Sick Animals, le PDSA a commencé comme une clinique vétérinaire gratuite en 1917 et honore les animaux héroïques depuis 1943.

Magawa a été formé par une organisation belge qui apprend aux rats à détecter des mines antipersonnel depuis plus de 20 ans. Le groupe, APOPO, travaille avec des programmes au Cambodge, en Angola, au Zimbabwe et au Mozambique pour éliminer les millions de mines laissées par les guerres et les conflits.

Magawa est le rat le plus performant du groupe, ayant ratissé plus de 141 000 m² de terrain, soit l’équivalent d’une vingtaine de terrains de football.

Christophe Cox, directeur général de l’APOPO, a décrit la médaille de Magawa comme un immense honneur « pour nos dresseurs d’animaux ».

« Mais c’est aussi un grand honneur pour les habitants du Cambodge, et pour tous ceux qui, dans le monde entier, souffrent des mines antipersonnel », a déclaré M. Cox. « La médaille d’or du PDSA attire l’attention du monde entier sur le problème des mines terrestres. »

Selon l’APOPO, plus de 60 millions de personnes dans 59 pays continuent d’être menacées par les mines terrestres et les munitions non explosées. En 2018, les mines terrestres et autres restes de guerre ont tué ou blessé 6 897 personnes, selon le groupe.

Alors que de nombreux rongeurs peuvent être entraînés à détecter des odeurs et travailler à des tâches répétitives pour obtenir des récompenses alimentaires, l’APOPO a décidé que les rats géants d’Afrique étaient les mieux adaptés au déminage en raison de leurs origines africaines et de leur durée de vie pouvant aller jusqu’à huit ans.

Leur taille permet aux rats de traverser les champs de mines sans déclencher les explosifs, et ce, beaucoup plus rapidement que les hommes.

La médaille d’or de la PDSA est décernée depuis 2002 pour saluer la bravoure et les actes de dévouement exceptionnels des animaux dans le cadre du service civil. Elle est considérée comme l’équivalent chez les animaux de la Croix de George, une décoration pour l’héroïsme.

Avant Magawa, tous les récipiendaires étaient des chiens.

La PDSA décerne également la médaille Dickin pour le service militaire. Cette médaille a été décernée à 34 chiens, 32 pigeons, quatre chevaux et un chat depuis sa création en 1943.

Le PDSA partage la fiche d’information suivante au sujet du rat héroîque :

– Nom : Magawa

– Sexe : Mâle

– Date de naissance : 5 novembre 2014

– Lieu de naissance : Morogoro, Tanzanie

– Lieu actuel : Siem Reap, Cambodge

– Longueur : 70 cm (27,5 pouces)

– Poids : 1 230 g

– Nourriture préférée : bananes et cacahuètes

– Jouet préféré : roulette dans la cour de récréation

– Personnalité : un travailleur déterminé et toujours amical

– Tempérament : rapide et déterminé ; aime faire la sieste à la pause

– Activités préférées : manger des pastèques et chercher des mines antipersonnel, en sachant qu’il sera récompensé par des bananes

– Ce qu’il a en commun avec Meghan, la duchesse du Sussex : Magawa et la duchesse partagent le même bijoutier : Cleave & Company. Les bijoutiers de la cour ont frappé la médaille d’or miniature de Magawa pour le PDSA et ont créé la bague de fiançailles de Meghan.

– Quelle est la taille de la médaille de Magawa : elle fait 18,25 mm de diamètre et pèse 3,9 g.

FOCUS SUR LA CHINE – Barrage effondré, village inondé

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER