Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a estimé lundi qu’un reconfinement total ne provoquerait pas seulement une « récession de 10% » en 2020 mais « un écroulement de l’économie française ».
Interrogé par la radio RMC, il a expliqué que l’économie se portait bien en mars lors du premier confinement, donc « les entreprises ont résisté au choc ». « Mais là les organismes sont affaiblis », a-t-il estimé.
« Si on reconfine totalement comme en mars, on va vers un écroulement de l’économie française, on risque de ne pas s’en remettre », a-t-il insisté, avant de nuancer: « les marchés ont une capacité de rebond incroyable, mais on va aller dans quelque chose de très très dur ».
On doit trouver un équilibre entre santé et économie et avoir un dialogue entre le monde scientifique et le monde économique. https://t.co/DJDthEO0J9
— Geoffroy Roux de Bézieux (@GeoffroyRDB) October 26, 2020
Après l’instauration d’un couvre-feu qui concerne deux tiers des Français, les demandes, de la part de médecins et d’élus, se multiplient pour reconfiner, plus ou moins strictement, le territoire.
Pour Geoffroy Roux de Bézieux, l’idée que la situation va se dégrader est bien présente dans l’esprit des ménages, qui ont déjà réduit leur consommation.
Il interpelle également sur le fait que les entreprises sont déjà « très endettées »: « Si on reconfine de manière généralisée, les entrepreneurs de TPE et PME ne vont pas recourir à nouveau à un PGE », les prêts garantis par l’État mis en place pour soutenir la trésorerie des sociétés en difficulté.
« Il y a plusieurs mois très difficiles à passer mais il faut tenir, en trouvant un équilibre entre économie et santé », a conclu le président du Medef, convaincu que cet équilibre doit permettre de continuer à travailler.
FOCUS SUR LA CHINE – Les investisseurs cachés derrière des sociétés-écrans de Hong Kong
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.