Un record de frappes russes en Ukraine: au moins 18 morts et 132 blessés

Par Epoch Times avec AFP
29 décembre 2023 10:30 Mis à jour: 29 décembre 2023 15:24

La Russie a lancé vendredi matin une vaste série de frappes sur plusieurs villes de l’Ukraine, dont la capitale, faisant au moins 18 morts et 132 blessés, selon Kiev.

Selon les dernières informations de l’armée de l’air, 158 missiles et drones ont été tirés sur l’Ukraine, dont 114 ont été détruits. « Aujourd’hui, la Russie a utilisé presque tous les types d’armes de son arsenal », a déclaré le Président ukrainien Volodymyr Zelensky, sur le réseau social X (ex-Twitter).

« Nous n’avions pas vu autant de rouge sur nos écrans depuis longtemps », a observé Iouri Ignat, porte-parole de l’armée de l’air ukrainienne. Les forces russes ont d’abord lancé une vague de drones suicide suivie de missiles, a-t-il expliqué.

Une alerte aérienne généralisée à l’ensemble du pays a été activée vers 5h00 GMT. « Il y a des morts aujourd’hui, tués par des missiles russes lancés sur des installations civiles, des bâtiments civils », a dénoncé Andriy Yermak, le chef de cabinet de M. Zelensky.

La France a condamné « avec la plus grande fermeté » vendredi la « stratégie de terreur visant à détruire les infrastructures civiles ukrainiennes » après la dernière vague massive de frappes russes sur l’Ukraine. Paris « continuera à soutenir l’Ukraine et à lui fournir l’aide nécessaire pour lui permettre d’exercer sa légitime défense, en étroite coordination avec ses partenaires », a ajouté le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Nous avons besoin de plus d’aide et de moyens pour arrêter cette terreur »

« Nous faisons tout notre possible pour renforcer notre bouclier aérien. Mais le monde doit voir que nous avons besoin de plus d’aide et de moyens pour arrêter cette terreur », a-t-il ajouté sur le réseau social Telegram. Mercredi, Washington a débloqué la dernière tranche d’aide militaire accordée à Kiev jusqu’à nouvel ordre par le Congrès américain.

Ces frappes surviennent après que la Russie a confirmé, mardi, qu’un de ses vaisseaux, le grand navire de débarquement Novotcherkassk, avait été endommagé dans une attaque de Kiev en Crimée annexée.

À Kiev, où la « défense antiaérienne fonctionne activement » selon son maire Vitali Klitschko, les journalistes de l’AFP ont entendu aux premières heures de la journée plusieurs fortes explosions et vu une épaisse fumée noire s’élever au dessus d’un hangar.

Nouvelle vague meurtrière de bombardements russes 

Selon M. Klitschko, sept personnes sont « actuellement hospitalisées dans la capitale » et une station de métro utilisée comme abri anti-aérien a été endommagée. Un hangar de 3000 m2 était en feu dans le quartier de Podil dans le Nord de Kiev et « il y a beaucoup de blessés », selon le chef l’administration militaire de la capitale, Serguiï Popko. Des incendies sévissaient dans plusieurs autres quartiers après les frappes.

Ces frappes russes qui ont fait au moins dix morts et 70 blessés vendredi en Ukraine illustrent « l’horrible réalité » que vit ce pays, a réagi la coordinatrice humanitaire de l’ONU pour l’Ukraine, Denise Brown. « Pour le peuple ukrainien, il s’agit d’un nouvel exemple inacceptable de l’horrible réalité à laquelle il est confronté », a-t-elle indiqué sur le réseau social X (ex-Twitter) condamnant fermement « une vague haineuse d’attaques sur les zones peuplées de l’Ukraine ».

Les bombardement ont également visé au moins cinq autres villes dont Kharkiv (Nord-Est), Lviv (Ouest), Dnipro (Est) et Odessa (Sud), selon les autorités locales. Au moins huit personnes ont été blessées et l’une d’elles est morte, a déclaré à la télévision le maire de Kharkiv Igor Terekhov. « Jusqu’à présent, nous avons compté 22 frappes sur divers quartiers de Kharkiv ».

À Lviv, une ville plus rarement visée, le gouverneur Maksym Kozytskyi a indiqué qu' »une personne a été tuée et trois blessées ». À Dnipro, le maire Borys Filatov a fait état de morts et de blessés. Le ministère de la Santé a indiqué qu’une maternité de la ville avait été « gravement endommagée ». À Odessa, un immeuble a pris feu après avoir été touché par les débris d’un drone abattu lors d’une frappe, selon le le maire, Gennady Trukhanov. L’incendie a été rapidement maîtrisé.

Trois personnes ont été blessées dans un frappe sur Konotop, dans la région de Soumy, où un immeuble d’habitation a notamment été touché, selon l’administration militaire locale. Trois drones iraniens Shahed y ont été détruits, selon l’armée.

Un sauveteur passe devant une voiture endommagée devant un centre commercial détruit par une frappe de missile, à Horlivka, en Ukraine. (Photo STRINGER/AFP via Getty Images)

Pertes russes « énormes » en Ukraine

Le commandement de la région Sud de l’Ukraine a annoncé la destruction de 14 drones d’attaque, sans faire état de victimes. La Russie subit des pertes « énormes » en hommes et en matériel dans sa guerre en Ukraine et son armée sortira « affaiblie » du conflit, a estimé dans une interview publiée vendredi le général Christian Freuding, qui supervise le soutien à Kiev au sein de la Bundeswehr.

« Vous savez que, selon les chiffres des services de renseignements occidentaux, 300.000 soldats russes ont été tués ou si grièvement blessés qu’ils ne pourront plus être mobilisés dans le cadre de la guerre », a-t-il déclaré au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Il confirme ainsi une évaluation des services de renseignements américains qui avait filtré le 12 décembre, et selon laquelle 315.000 soldats russes ont été blessés ou tués depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

Parallèlement, le général a reconnu que la Russie faisait preuve d’une « capacité de résistance » supérieure à ce que les pays occidentaux évaluaient au début de la guerre.  « Nous n’avons peut-être pas vu, ou nous ne voulions pas voir, qu’ils sont en mesure de continuer à se faire approvisionner par des alliés ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.