Selon une nouvelle étude publiée mardi dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, les patients atteints de diabète de type 2 qui ont suivi un régime pauvre en glucides ont vu leur production d’insuline doubler, ce qui pourrait leur éviter d’avoir à prendre des médicaments.
Le diabète de type 2 survient lorsque les cellules bêta du pancréas productrices d’insuline perdent de leur efficacité. L’insuline est nécessaire pour réguler le taux de sucre dans le sang, et lorsqu’elle n’est pas produite en quantité suffisante, le taux de sucre dans le sang augmente, provoquant diverses maladies liées au diabète de type 2.
Aucun médicament conventionnel contre le diabète de type 2 ne s’est avéré capable d’améliorer la sécrétion immédiate d’insuline par les cellules bêta. La fonction des cellules bêta diminue généralement malgré le traitement par des agents antihyperglycémiques, écrivent les chercheurs dans l’étude.
« Cette étude montre que les personnes atteintes de diabète de type 2 qui suivent un régime pauvre en glucides peuvent récupérer leurs cellules bêta, un résultat qui ne peut pas être obtenu avec des médicaments », a déclaré dans un communiqué de presse Barbara Gower, auteure principale et professeure de sciences nutritionnelles à l’université d’Alabama-Birmingham. « Les personnes atteintes d’un diabète de type 2 léger qui réduisent leur consommation de glucides peuvent être en mesure d’arrêter de prendre des médicaments et de profiter de repas et d’en-cas plus riches en protéines répondant à leurs besoins énergétiques. »
Le diabète touche environ un Américain sur dix, le diabète de type 2 représentant environ 90 % des cas. En France, en 2021, 4.2 millions de personnes étaient identifiées diabétiques. Il a été démontré que les changements de mode de vie – notamment une alimentation saine, une activité physique régulière et la gestion du poids – contribuent à prévenir ou à retarder l’apparition du diabète de type 2.
Le diabète est actuellement incurable, mais il existe des traitements pour le gérer.
La production d’insuline double avec un régime pauvre en glucides
Des chercheurs ont mené un essai clinique randomisé auprès de 57 patients atteints de diabète de type 2 qui n’utilisaient pas de traitement à l’insuline. L’étude visait à déterminer si un changement de régime alimentaire pouvait à lui seul affecter la fonction des cellules bêta chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
Après avoir interrompu la prise de médicaments pendant une à deux semaines, les chercheurs ont réparti les participants en deux groupes : un groupe à faible teneur en glucides mangeant 9 % de glucides et 65 % de graisses et un groupe à forte teneur en glucides mangeant 55 % de glucides et 20 % de graisses.
Après 12 semaines, les participants dont l’alimentation était pauvre en glucides ont vu l’activité des cellules productrices d’insuline multipliée par deux. Ceux qui ont consommé des repas plus riches en glucides ont vu l’activité de leurs cellules bêta augmenter de 32 %.
Les chercheurs ont conclu qu’un régime pauvre en glucides « a des effets bénéfiques sur la fonction des cellules bêta chez les patients atteints de diabète de type 2 léger ».
Cette nouvelle étude pourrait être très bénéfique pour les patients diabétiques, a déclaré à Epoch Times le Dr Jason Fung, médecin.
« Les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent savoir qu’une intervention diététique, comme la réduction des glucides, a le potentiel d’inverser leur maladie sans nécessiter de médicaments », a écrit le Dr Fung dans un courriel.
Selon le Dr Fung, si les médicaments peuvent aider à gérer le diabète de type 2, ils ne peuvent à eux seuls inverser la tendance, car ils ne s’attaquent pas à sa cause première : le régime alimentaire.
Le diabète de type 2 étant fondamentalement une maladie de régime alimentaire, son inversion dépend de changements alimentaires cruciaux pour améliorer le contrôle de la glycémie plutôt que de médicaments.
L’amélioration de l’activité des cellules bêta peut stopper la progression du diabète
La sécrétion d’insuline par les cellules bêta immédiatement après les repas, appelée sécrétion de première phase, est importante pour éliminer l’excès de glucose du sang.
Les chercheurs ont noté qu’une sécrétion de première phase inadéquate entraîne des niveaux élevés de sucre dans le sang, ce qui déclenche le développement du diabète de type 2.
L’étude a montré que les interventions diététiques à faible teneur en glucides pouvaient amplifier l’activité des cellules bêta, suggérant que cette approche diététique pourrait être en mesure d’arrêter le diabète avant qu’il ne s’installe.
« Ce résultat renforce les résultats de nombreuses autres études qui ont montré la même chose : la réduction des glucides peut inverser le diabète de type 2 », a déclaré le Dr Fung.
Recommandations pratiques
Pour suivre un régime pauvre en glucides, le Dr Fung recommande de manger de la viande, des œufs, du poisson, des crustacés, des légumes verts à feuilles et du tofu. « Mangez moins de glucides raffinés comme le pain, le riz, les pommes de terre et les nouilles. »
L’American Diabetes Association reconnaît l’existence d’un grand nombre de preuves cliniques démontrant les avantages d’un régime alimentaire pauvre en glucides pour la gestion du diabète, a déclaré le Dr Fung.
La nouvelle étude « vient s’ajouter au nombre croissant de preuves soutenant l’idée que la réduction de la consommation de sucre et la promotion de changements de mode de vie devraient être les principales interventions pour le diabète », a déclaré à Epoch Times le Dr Chad Savage, médecin généraliste affilié à Samaritan Ministries International, une organisation de soins de santé à but non lucratif.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.