Les polices espagnole et française ont démantelé un réseau criminel basé à Amiens (nord de la France) soupçonné d’organiser la venue en Europe de centaines de Palestiniens par le biais de demandes d’asile frauduleuses, a annoncé le 11 novembre la police espagnole.
Neuf personnes, y compris le chef présumé du réseau, ont été arrêtées dans les deux pays dans le cadre de cette opération menée en coopération avec l’agence européenne Europol, a-t-elle précisé dans un communiqué.
Cinq arrestations ont été effectuées en Espagne et quatre en France et « la base d’opérations principale » du réseau était située dans la ville d’Amiens, selon la police.
La police estime que ce réseau a fait venir par avion depuis janvier quelque 1 200 Palestiniens vivant dans des pays du Proche-Orient, via la Bolivie à destination de Madrid où ils déposaient « une demande d’asile frauduleuse ».
« Au lieu de poursuivre les procédures administratives liées à leur demande d’asile, ils étaient transportés par l’organisation en Belgique et en Allemagne dans des fourgonnettes », selon le communiqué.
Le réseau demandait quelque 8 000 euros par personne pour la fourniture de faux documents de voyage de réfugiés palestiniens au Liban et pour l’organisation du voyage. Ses gains sont estimés au total à au moins 9 millions d’euros.
La police espagnole avait démarré son enquête après avoir décelé une augmentation du nombre de Palestiniens demandant l’asile à l’aéroport de Madrid.
LG avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Allemagne : un père de famille poursuivi par la justice pour avoir frappé un migrant qui essayait de violer sa fille
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.