Un réseau de passeurs chinois, qui faisaient venir en France des compatriotes grâce à des visas touristiques puis les faisaient travailler clandestinement dans des restaurants, a été démantelé cette semaine en région parisienne, a-t-on appris vendredi de source policière.
« La filière organisait la venue de Chinois en France via la complicité d’agences de voyage chinoises implantées en Chine pour obtenir des visas touristiques », a expliqué à l’AFP Xavier Delrieu, chef de l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (Ocriest).
« Ils étaient ensuite récupérés par le réseau, qui les logeait et les faisait travailler pour un salaire de misère, principalement dans des restaurants chinois un peu partout en région parisienne », a ajouté le commissaire, dont le service est rattaché à la Direction centrale de la police aux frontières (DCPAF).
200 clandestins arrivés de Chine via ce réseau
Environ 200 clandestins seraient arrivés de Chine via ce réseau « depuis 2016-2017 », selon l’enquêteur. Un trafic particulièrement lucratif, puisque chaque clandestin devait débourser 5 000 euros pour obtenir le visa touristique.
Certains, qui souhaitaient obtenir l’asile en France, devaient également payer pour monter leur dossier, en faisant appel à une société de traduction également liée au réseau.
300 000 euros saisis sur des comptes bancaires
Au total, sept personnes, six hommes et une femme, ont été interpellées mardi à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne. Plus de 20 000 euros en liquide ont été retrouvés lors des perquisitions et plus de 300 000 euros ont été saisis sur des comptes bancaires.
Trois d’entre elles ont été placées sous contrôle judiciaire et les quatre autres doivent être présentées ce vendredi à un juge, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Bobigny.
Onze clandestins « logés dans des appartements, parfois entassés », selon M. Delrieu, ont été découverts aux différentes adresses perquisitionnées lors de ce coup de filet.
Ils ont fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) ou ont été placés dans des centres de rétention administrative (CRA).
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine menace-t-elle l’ordre mondial ?
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.