Le chef de l’association médicale de la province de Varèse, dans le nord de l’Italie, est décédé après avoir été hospitalisé pour une insuffisance respiratoire due au coronavirus, a rapporté l’ANSA, l’organisme public italien.
Roberto Stella, 67 ans, travaillait apparemment dans une clinique de Busto Arsizio, au nord-ouest de Milan, lorsque lui et un collègue ont été infectés par le virus le week-end dernier. Il est décédé dans la soirée du 10 mars dans un hôpital de Côme, en Lombardie, qui se trouve au centre de l’épidémie de coronavirus qui sévit en Italie. L’état de santé du collègue de M. Stella n’est pas connu à l’heure actuelle.
M. Stella a été président de l’Ordre des médecins et des dentistes de la province de Varèse, poste qu’il a occupé pendant plusieurs mandats, et a également été très actif dans les sociétés scientifiques liées au rôle du médecin généraliste au niveau local et national, selon Varese News.
La Fédération nationale italienne des médecins et des généralistes a confirmé la mort de M. Stella dans une déclaration, affirmant qu’il s’agit d’une « perte énorme ».
« La mort de Roberto Stella est une perte énorme pour la médecine générale et au-delà », a déclaré Silvestro Scotti. « Il a représenté la capacité d’engagement et de sacrifice des médecins de famille. Sa mort symbolise le cri de tous les collègues qui ne sont toujours pas équipés de protections individuelles. C’est le témoignage dramatique que nous faisons partie intégrante de ce système national de santé dans une situation d’urgence aujourd’hui, mais souvent les organismes de santé ne semblent toujours pas s’en rendre compte. »
« Le Service sanitaire national et lombard, la médecine nationale et varoise ont perdu une direction attentive, un ami sûr, un travailleur passionné, aigu et infatigable ; ses patients ont perdu un ami et un homme capable de guérir et de prendre soin sans limites », a déclaré l’Ordre des médecins-chirurgiens et dentistes de la province de Varèse dans un communiqué.
En date du 11 mars, 827 personnes sont mortes du coronavirus en Italie, tandis que les cas confirmés ont augmenté de plus de 20 % pour atteindre 12 462, faisant de l’Italie le pays le plus touché au monde en dehors de la Chine continentale.
En début de semaine, la vice-ministre italienne de l’économie, Laura Castelli, a annoncé que les paiements hypothécaires, les factures et les impôts seront temporairement suspendus dans tout le pays dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour atténuer l’impact économique de l’épidémie, qui a laissé de nombreuses personnes sans travail, tandis que des centaines d’entreprises ont été contraintes de fermer.
Mme Castelli a confirmé dans une interview accordée à Radio Anch’io que « les particuliers et les ménages » pourront geler temporairement leurs paiements hypothécaires.
Selon les médias locaux, toute personne qui ne gagne pas plus de 30 000 euros, qui a été suspendue de son travail ou qui a subi une réduction de ses heures de travail pendant au moins 30 jours, peut demander la suspension des versements de son prêt immobilier pour une période maximale de 18 mois. C’est à la banque de décider si elle remplit les conditions requises ou non.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.