Le 8 novembre, la police du comté de Palm Beach, en Floride, a arrêté un ressortissant chinois qui, selon des documents judiciaires, aurait tenté une nouvelle fois de pénétrer dans la résidence Mar-a-Lago du président élu Donald Trump.
Li Zijie, un homme de 39 ans vivant dans la banlieue de Los Angeles avec un visa d’étudiant, serait arrivé dans l’après-midi du 7 novembre à bord d’un Uber pour se rendre dans la propriété de Donald Trump – la dernière des nombreuses tentatives qu’il a faites pour entrer dans le complexe au cours des dernières semaines.
Il a fait ce voyage quelques heures après être sorti d’un hôpital psychiatrique, où il avait passé la semaine précédente suite à une tentative similaire fin octobre, selon une déclaration sous serment de la police.
Selon les registres de la prison du comté, M. Li doit répondre de deux chefs d’inculpation pour violation de propriété. Il est détenu au centre de détention principal du comté de Palm Beach moyennant une caution de 100.000 dollars.
Cette arrestation a ravivé les inquiétudes en matière de sécurité autour de Donald Trump, qui a échappé de justesse à une tentative d’assassinat en juillet lors d’un rassemblement en Pennsylvanie. En septembre, le FBI a identifié un homme pointant un fusil à travers une clôture du terrain de golf de Trump à West Palm Beach, juste avant l’arrivée de ce dernier sur le site. Vendredi, le ministère de la Justice a déclaré avoir mis fin à un complot iranien visant à tuer Trump et a inculpé trois hommes soupçonnés d’être impliqués dans un réseau de tueurs à gages.
Selon des documents judiciaires consultés par Epoch Times, M. Li a tenté pour la première fois d’entrer à Mar-a-Lago le 19 juillet, soit six jours après la fusillade du meeting de Pennsylvanie.
M. Li a garé une Toyota grise et a déclaré aux agents des services secrets qu’il détenait des informations impliquant la Chine dans la tentative d’assassinat. Il souhaitait donc leur remettre des documents. La police de Palm Beach l’a sommé de ne pas revenir sur les lieux et lui a remis un avis d’intrusion.
Dans les jours qui ont suivi, M. Li s’est rendu au moins quatre fois dans la ville de Palm Beach, jusqu’au poste de contrôle nord, mais n’a pas essayé d’entrer à Mar-a-Lago, selon les documents du tribunal.
Le 30 juillet, des policiers ont vu M. Li se diriger vers le point de contrôle de Mar-a-Lago et placer des documents concernant Trump sur des véhicules. Il a été arrêté le lendemain pour des allégations d’avoir pénétré sur les lieux. Un tribunal local lui a ordonné de rester à une distance de 150 mètres du complexe et de Trump.
Sa tentative suivante a eu lieu le 30 octobre, lorsqu’il a tenté de demander l’aide d’une résidente qui habite à proximité, selon les documents du tribunal.
La femme avait une pancarte Trump 2024 dans son jardin. M. Li lui a demandé si elle était membre du club Mar-a-Lago et si elle pouvait le conduire à l’intérieur. La femme a refusé et, après l’avoir vu entrer dans une Toyota blanche, a appelé la police, qui a placé M. Li dans un hôpital psychiatrique.
Il est retourné à Mar-a-Lago le jour de sa libération.
Dans la déclaration sous serment concernant la dernière tentative d’intrusion, la police de Palm Beach a déclaré qu’en raison de la « multiplication des tentatives de Li pour entrer à Mar-a-Lago » et prendre contact avec le président élu, une nouvelle tentative pourrait conduire à une escalade de l’application de la loi.
Le complexe hôtelier de Trump a fait l’objet de tentatives d’intrusion répétées, dont deux par des ressortissants chinois.
Lors du premier mandat de Trump, une femme d’affaires chinoise a passé le contrôle de sécurité avec quatre téléphones portables, un ordinateur et un disque dur externe, en disant à un agent des services secrets qu’elle était là pour utiliser la piscine, puis en se présentant plus tard à la réception comme une participante à un événement déjà annulé.
La femme, Zhang Yujing, a été condamnée à huit mois de prison pour être entrée illégalement sur le site. Elle a été expulsée vers la Chine deux ans plus tard, en novembre 2021.
Après cet incident, une autre ressortissante chinoise, Lu Jing, a été arrêtée en décembre 2019 pour être entrée dans la propriété et avoir pris des photos. Un juge l’a ensuite acquittée des accusations de violation de propriété, mais l’a condamnée à une peine de six mois pour avoir résisté à l’arrestation.
Lors de la visite de Trump dans le complexe hôtelier à l’occasion de la fête de Thanksgiving en 2018, un étudiant de l’université du Wisconsin s’est faufilé dans le club de Palm Beach en côtoyant un groupe qui entrait à Mar-a-Lago. Il a plaidé coupable pour un délit mineur et s’est excusé pour son acte.
Epoch Times a contacté l’avocat de M. Li pour obtenir des informations complémentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.