Un restaurant de Lima, la capitale péruvienne, s’est vu imposer une amende de 62 000 $ (environ 55 800 €) pour avoir fourni aux femmes un menu différent de celui des hommes, rapporte Fox News.
La Rosa Nautica, un restaurant célèbre parmi les touristes et les habitants de la région, offre aux femmes des menus en or sans prix. Les hommes, quant à eux, se voient présenter des menus bleus détaillant le coût de tous les articles.
Le restaurant est « reconnu internationalement » et « spécialisé dans les fruits de mer et la cuisine péruvienne authentique », selon son site internet.
Au cours des dernières années, il a fait l’objet de plusieurs guides de réservations. Il a actuellement une note de 4,5 étoiles sur TripAdvisor, avec de nombreux clients louant ses vues incroyables, un excellent service à la clientèle et des plats délicieux.
Toutefois, les autorités péruviennes ont jugé que les pratiques du restaurant étaient discriminatoires à l’égard des femmes.
L’Associated Press rapporte que La Rosa Nautica a nié avoir été discriminatoire et a défendu sa décision dans une procédure judiciaire, faisant valoir que les menus sans prix « exaltent la position des femmes ».
Le restaurant affirme que les menus permettent aux femmes « de profiter d’une soirée romantique avec leur partenaire sans tenir compte du coût des services ».
Lundi, La Rosa Nautica a été accusée de chauvinisme par une responsable d’agence qui a émis l’amende.
Liliana Cerrón aurait dit : « Ces petites choses peuvent sembler inoffensives. Mais en fin de compte, elles sont à la base d’une construction chauvine qui renforce les différences entre les hommes et les femmes. »
L’Institut national pour la défense de la libre concurrence et la protection de la propriété intellectuelle ne serait pas d’accord avec la pratique du restaurant.
La semaine dernière, après concertation, l’agence a déclaré que les femmes devraient avoir « accès à la même liste de plats avec les prix inclus », rapporte AP.
Outre l’amende, elle a ordonné que le restaurant commence immédiatement à fournir aux hommes et aux femmes les mêmes menus et à former le personnel.
Le restaurant doit également afficher un panneau public sur lequel on peut lire ce qui suit : « Il est interdit de discriminer les consommateurs en raison de l’origine, de la race, du sexe, de la langue, de la religion, de l’opinion, de la situation économique, du handicap, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre ou d’autres motifs ».
Une enquête réalisée en 2014 par Money et SurveyMonkey a révélé que les hommes sont plus susceptibles de payer pour un premier rendez-vous.
L’étude a interrogé 4 447 hommes et femmes aux États-Unis qui vivaient avec leur partenaire depuis au moins six mois, y compris des couples mariés et non mariés.
Elle a révélé que 78,5 % des répondants (72 % des femmes et 85 % des hommes) étaient d’accord pour que les hommes paient le premier rendez-vous.
Shiyan Koh, vice-président des finances personnelles chez NerdWallet, a déclaré que les résultats ont montré « à quel point les rôles traditionnels des hommes et des femmes sont résistants lorsqu’il s’agit de savoir qui paie les soirées et les factures des ménages ».
Elle a ajouté : « Cela suggère que, bien que les femmes soient une force économique plus importante dans l’économie et à la maison, la prise de décisions financières est toujours une activité masculine. »
Epoch Times a contacté les propriétaires de La Rosa Nautica pour avoir leurs commentaires.
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