Un resto du cœur pour chiens et chats ouvre dans la Manche, les co-fondatrices espèrent en créer un par département

Par Emmanuelle Bourdy
11 octobre 2023 18:54 Mis à jour: 11 octobre 2023 18:54

Avec l’inflation galopante, les foyers précaires ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts et le problème peut devenir saillant pour ceux qui possèdent des animaux de compagnie. Afin de les soutenir, deux femmes ont créé une association humanitaire à but non lucratif baptisée La Cantine des patounes. L’objectif de celle-ci est de proposer à Coutances (Manche), de la nourriture à un prix dérisoire pour chiens et chats exclusivement. À moyen terme, le but est de créer une fédération nationale.

L’idée de ce resto du cœur pour chiens et chats lui est venue à l’esprit alors qu’elle donnait de son temps au Restos du cœur, rapporte Actu.fr. En voyant les animaux des bénéficiaires attendre leurs maîtres dans les voitures, Corinne Gester, la fondatrice de La Cantine des patounes, s’est demandée si ces derniers avaient les moyens financiers de les nourrir.

« Les aliments pour animaux domestiques ont eux aussi subi une forte inflation »

Lorsqu’elle était bénévole aux Restos du cœur, Corinne Gester se souciait non seulement des personnes mais aussi de leurs animaux. « Sur le parking, je voyais les chiens des bénéficiaires dans les voitures et je me demandais si leurs maîtres arrivaient à les nourrir, s’ils devaient se priver ou pire, se résoudre à les abandonner », a expliqué à nos confrères, la fondatrice de l’association. C’est ainsi qu’elle a décidé de créer sa propre association.

La Cantine des patounes a donc vu le jour le 12 janvier 2022, l’association ayant été lancée par Corinne Gester et Isabelle Amiot. Charlotte Dufour, la secrétaire, a mentionné l’importance d’une telle association dans ce contexte où « les aliments pour animaux domestiques ont eux aussi subi une forte inflation ».

Pour mener à bien ce projet, Corinne explique avoir démarché « des entreprises locales » et toutes ont accepté d’aider en offrant des croquettes et des pâtées. Elle a notamment précisé que le centre E.Leclerc de Coutances contribuait en donnant « ses boîtes d’aliments abîmées ».

Une initiative qui crée également du lien social

Les personnes peuvent avoir accès à ce resto du cœur pour chiens et chats qui propose des pâtées et des croquettes, en fonction de leurs conditions de ressources. Nos confrères indiquent que cette année, plus de 180 propriétaires y ont eu droit, ce qui représente environ 450 animaux. Ainsi, pour la modique somme de 2€, les bénéficiaires ont pu nourrir leur chien ou chat pendant un mois, à raison d’un repas par jour.

Un quinquagénaire a raconté combien il était reconnaissant envers La Cantine des patounes car depuis presque un an, il peut nourrir son chien et ses deux chats sans devoir se priver lui-même. « En plus ce sont des gens sympas, que j’apprécie », a-t-il confié, un point sur lequel l’association mise également, se voulant aussi être un lieu où les personnes peuvent échanger.

Avec le projet de devenir une fédération nationale

La camionnette de Thierry, l’un des bénévoles, sert à stocker la nourriture pour les animaux. Elle est garée devant le local du Resto du cœur de Coutances, le jeudi et le vendredi, ce qui permet aux bénéficiaires de profiter à la fois du Resto du cœur et de cette cantine dans le même temps.

Mais Corinne Gester et Isabelle Amiot, les deux co-fondatrices de l’association, ne comptent pas s’arrêter là. Elles espèrent « exporter leur concept » et devenir ainsi une fédération nationale à partir de l’année prochaine. L’objectif serait de créer une cantine par département.

Selon Actu.fr, « les demandes affluent de partout », entre autres de « Marseille, Besançon, Rouen ». Donc si vous avez la motivation de créer une Cantine des patounes dans votre département, Corinne est là pour vous aider.

Il est possible de la contacter par le biais de l’association, dont le siège social est situé au 1 Clos Cardin, 50200 La Vendelée, par email à : lacantinedespatounes@gmail.com, ou par téléphone au 06.41.44.52.43.

Étant victime de son succès, l’association a par ailleurs, un besoin urgent de collecter des fonds pour l’achat d’un fourgon, car les « voitures personnelles ne suffisent plus », a déploré Corinne, précisant en être « déjà à 14 tonnes cette année ».

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un festival de musique solidaire va être organisé à Coutances, le samedi 14 octobre prochain.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.