Le second-maître Mikaël, sous-marinier à bord de l’Émeraude (le sous-marin nucléaire d’attaque), est arrivé en retard alors qu’il devait effectuer sa rotation de nuit ce mercredi. Il devait en effet prendre sa garde de pompier, pour surveiller le sous-marin la Perle, victime d’un incendie il y a environ une semaine. Au lieu de ça, il a secouru un SDF qui venait de se faire poignarder et se trouvait grièvement blessé.
Ce mercredi à 2 h 30 du matin, Mikaël devait assurer sa relève en tant que pompier, mais n’a pas pu arriver jusqu’à son lieu de travail. Il raconte à Var matin ce qui s’est passé cette nuit-là.
« Je marchais le long du bâtiment de l’université de Toulon, en centre-ville, lorsque j’ai vu un homme fuir en courant et, juste après, un peu plus loin, un homme qui se vidait de son sang sur le trottoir. Il était jeune, moins de 30 ans, et sa carotide était touchée », explique Mikaël.
Il précise qu’il s’agissait « d’un sans domicile fixe et, avec lui, se trouvait un autre SDF en fauteuil roulant qui m’a tout dit en quelques mots : son ami venait de se faire poignarder par quelqu’un qui a pris la fuite ».
Pour Mikaël, il n’y avait pas à tergiverser. « Mon premier réflexe a été de poursuivre le type mais, voyant l’état de santé alarmant de la victime, j’ai fait un point de compression sur sa gorge où le sang coulait en abondance puis j’ai alerté les pompiers, la police… », raconte-t-il.
Il poursuit : « Je lui parlais non-stop mais, à un moment, il perdait trop de sang et s’est évanoui. Par chance, les secours et la Bac du commissariat (brigade anticriminalité) sont arrivés rapidement. Il a été transféré d’urgence à Ste-Anne. »
L’intervention de Mikaël, avant que les secours n’arrivent, a été musclée. Pendant que Mikaël tentait de sauver le SDF, celui-ci était sous l’emprise de l’alcool et pensait qu’on l’agressait encore. Il se débattait, ce qui n’aidait pas Mikaël. « Il avait sûrement l’impression d’être à nouveau agressé … Moi, j’étais épuisé mais, heureusement, un chauffeur livreur qui passait par là m’a aidé en tenant les bras du jeune homme pour éviter qu’il ne se blesse davantage », souligne Mikaël.
Le jeune SDF a été opéré dans la nuit et sans l’intervention de Mikaël, il n’aurait sans doute pas survécu. Par ailleurs, Mikaël, qui avait plusieurs fois croisé ce jeune SDF dans la ville par le passé, lui avait souvent donné une pièce.
Mikaël termine son récit en expliquant : « Finalement, je ne suis arrivé à la base qu’à 4 heures du matin pour prendre mon service mais personne ne m’en a voulu. Maintenant, j’aimerais rencontrer cet homme quand il sortira de l’hôpital. Je sais qu’il est hors de danger mais qu’il reste hospitalisé pour l’instant : un miracle vu l’état dans lequel il se trouvait ! »
Quant au suspect, « [il] a été interpellé dans la nuit ».
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.