Un secret gardé pendant 6 décennies: Le héros hollywoodien Clint Eastwood est le survivant d’un accident d’avion

Par Louise Bevan
22 février 2020 16:07 Mis à jour: 22 février 2020 16:08

Des archives : Cette histoire a été mise à jour pour la dernière fois le 14 février 2019.

La star de cinéma et réalisateur Clint Eastwood, né en 1930, est devenu une icône de la masculinité après avoir joué dans les westerns spaghetti de Sergio Leone et comme policier anti-héros dans la série L’Inspecteur Harry (Dirty Harry). Clint Eastwood a également eu une carrière importante en politique américaine.

Clint Eastwood le 9 juin 2014 à New York (©Getty Images | Mireya Acierto)

Par contre, Clint Eastwood a gardé pour lui les détails de sa vie privée. Nous savons qu’il a été marié deux fois et qu’il a sept enfants au total. Mais Clint Eastwood a révélé un fait peu connu dans une conversation avec le Telegraph, qui met en évidence ses succès ultérieurs.

L’histoire relie Clint Eastwood de manière significative au film Sully (Sully : Miracle on the Hudson), qu’il a réalisé en 2016.

Les premières années de Clint Eastwood donnent à l’anecdote récemment révélée un contexte plus large : l’acteur est né à San Francisco en 1930, dans une famille d’ouvriers sidérurgistes qui a beaucoup bougé. Clint Eastwood était un bébé costaud, surnommé « Samson » car il pesait environ 5 kg à sa naissance ; aussi a-t-il grandi pour atteindre une taille de 1 m 93.

Own the Clint Eastwood Collection on iTunes now! http://apple.co/2sBe4Gm

Posted by The Good, the Bad and the Ugly on Saturday, June 17, 2017

Clint Eastwood a travaillé comme sauveteur à Seattle après le lycée, mais il a été enrôlé dans l’armée américaine en 1950. Tout cela semble normal pour un jeune Américain à cette époque. Cependant, à l’âge de 21 ans, Clint Eastwood a vécu un événement traumatisant qui allait résonner pour le reste de sa vie.

Clint Eastwood est le survivant d’un accident d’avion.

Le jeune homme était passager à bord d’un bombardier de la marine de la Seconde Guerre mondiale qui s’est écrasé dans l’océan Pacifique. « Je faisais un voyage gratuit de Seattle à Almeda », a déclaré Clint Eastwood au Telegraph. « Il y avait une tempête et nous sommes descendus de Point Reyes, en Californie, dans le Pacifique. Je me suis retrouvé dans l’eau en nageant quelques kilomètres vers le rivage. »

Le jeune Clint Eastwood pense que sa vie est peut-être terminée : « Je me souviens avoir pensé : ’21 ans, ce n’est pas aussi long que ce que l’on veut vivre.’ » Cette pensée morbide a accompagné Clint Eastwood pendant plusieurs heures froides dans les eaux du Pacifique : il a nagé à travers des vagues rugueuses et des lits de varech enchevêtrés avant de finalement atteindre le rivage. Le jeune homme épuisé s’est mis à l’abri et a pu demander de l’aide par radio.

Congratulations to Tom Hanks on winning the #PeoplesChoice Award for Favorite Dramatic Movie Actor!

Posted by Sully Movie on Wednesday, January 18, 2017

En travaillant avec Tom Hanks sur Sully, Clint Eastwood a pu faire bon usage de sa vision unique de l’expérience de l’équipage et des passagers du vol 1549 de la U.S. Airways et de son atterrissage d’urgence sur le fleuve Hudson. Les 155 passagers et membres d’équipage ont survécu.

Le capitaine Chesley « Sully » Sullenberger décida de faire atterrir l’avion sur les eaux glaciales de l’Hudson, mais fut ensuite contesté par ses supérieurs. Tom Hanks a joué le rôle principal, et Clint Eastwood a pu offrir sa perspective unique, en s’appuyant sur son expérience de vie réelle d’il y a des décennies passées.

Clint Eastwood et Tom Hanks à la 20e édition des Hollywood Film Awards, 2016 (©Getty Images | Alberto E. Rodriguez)

« Je suppose qu’ayant été dans une situation similaire à celle du pilote, j’aurais préféré un amerrissage plutôt que d’aller quelque part où il n’y a pas de piste », s’est exclamé Clint Eastwood. « Sully connaissait bien cette région […] il a choisi le bon endroit », a poursuivi l’acteur, montrant ainsi sa solidarité avec le vrai Sully et sa décision qui lui a finalement sauvé la vie.

Clint Eastwood a survécu à son propre traumatisme océanique, et il a un profond respect pour tous ceux qui traversent une tempête et en sortent en se battant. « Toute personne qui garde l’esprit ouvert lorsque les choses vont mal, qui peut négocier les problèmes sans paniquer, est quelqu’un de supérieur », a déclaré Clint Eastwood. C’est aussi un excellent sujet de film ! Partager les épreuves et les traumatismes, trouver la force et réaliser notre humanité collective, voilà certainement ce qu’est le cinéma épique.

« Pour moi, le vrai conflit est venu après », poursuit Clint Eastwood, « avec le comité d’enquête qui a remis en question les décisions de Sully, alors qu’il avait sauvé tant de vies ».

Clint Eastwood a raison. Un héros agit dans l’instant. Les pouvoirs en place peuvent s’offusquer de ses décisions, mais la preuve est dans le résultat : Clint Eastwood s’est sauvé d’une mort certaine il y a de nombreuses décennies, et Sully en a sauvé des centaines grâce à une prise de décision rapide en une fraction de seconde.

Deux héros, et cela ne fait aucun doute.

Que pensez-vous de l’expérience traumatisante de l’acteur hollywoodien ? Quel est votre film préféré de Clint Eastwood ? Partagez cet article et faites-nous part de vos commentaires sur les réseaux sociaux !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.