Un tremblement de terre de magnitude 4,8 a frappé lundi matin le centre de l’Italie, au nord de la ville de Florence, jetant les habitants dans les rues mais sans faire de victime ni de dégât dans l’immédiat, selon les autorités.
Les écoles ont été fermées dans certaines zones par précaution et les trains ont été retardés dans l’attente de vérifications sur les lignes ferroviaires. L’Institut national italien de géophysique et de volcanologie (INGV) a fait état d’un séisme à 4,8 sur l’échelle de Richter, son épicentre se situant près de Marradi, une ville d’environ 3000 habitants de la province de Florence, dans la chaîne montagneuse des Apennins. Le tremblement de terre s’est produit à 05h10 heure locale (03h10 GMT).
#Sisma magnitudo 4.8 registrato alle 5.10 da @INGVterremoti tra i comuni di Marradi, Palazzuolo sul Senio e Tredozio. Al momento alcune chiamate per verifiche ai comandi di Firenze e Forli Cesena, non sono stati segnalati al momento danni a persone [#18settembre 6:45] pic.twitter.com/uWh7MOFxSv
— Vigili del Fuoco (@vigilidelfuoco) September 18, 2023
Sur le réseau social X (anciennement Twitter), les pompiers ont expliqué que des habitants effrayés avaient appelé les services d’urgence, mais qu’« aucun blessé n’avait été signalé pour le moment ». Le maire de Marradi, Tommaso Triberti, a déclaré à la chaîne de télévision Rainews24 que les pompiers effectuaient des contrôles à l’intérieur des maisons. « Il y a beaucoup d’inquiétude, tous les gens sont dans la rue, mais aucun dégât particulier n’a été signalé », a-t-il précisé.
La ville proche de Mugello avait été touchée en 2019 par un tremblement de terre de magnitude de 4,5, qui avait provoqué des dégâts minimes mais avait fissuré la façade d’une église du XVIIe siècle. Mugello avait déjà été frappée par un séisme dévastateur en 1919, l’un des pires du siècle, causant la mort d’une centaine de personnes. L’Apennin central présente un risque élevé d’activité sismique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.