ESCONDIDO, Californie – Le sénateur d’État de Californie Brian Jones et son épouse ont assisté à la représentation de Shen Yun Performing Arts au California Center for the Arts à Escondido le 9 février.
« J’ai trouvé ce spectacle formidable », a‑t‑il déclaré.
Les qualités de cette œuvre ont impressionné M. Jones. « Ma femme et moi sommes très habitués aux spectacles. Nous aidions notre église à monter des spectacles, il y a longtemps. Nous avons été très impressionnés par les costumes et les danses. La musique, bien sûr, est remarquable. L’ensemble du spectacle Shen Yun est très réussi. »
Ce spectacle est porteur de messages importants, a‑t‑il souligné. « J’espère que les Américains comprendront l’importance du premier amendement pour nous tous, ici aux États‑Unis, en tant que pierre angulaire de notre Constitution. Le message sur la Chine qui empiète sur la liberté d’expression, [qui est] un fondement important de la Constitution des États‑Unis. »
Shen Yun Performing Arts, basé à New York, a été fondé en 2006 par un groupe d’artistes chinois de haut niveau qui ont fui les persécutions menées par le Parti communiste chinois. Depuis la prise de contrôle brutale du pays par le régime communiste en 1949, la culture traditionnelle chinoise connaît une destruction massive.
Il s’est étendu sur les libertés dont disposent les gens. « Je pense que c’est un peu ce dont je parlais avec le premier amendement et la liberté d’expression et la liberté de religion aux États‑Unis. »
Selon lui, la liberté est essentielle « et nous devons partager avec le reste du monde les raisons pour lesquelles la liberté contribue à la sécurité, au bien‑être et à la prospérité d’un pays ».
À propos de la technique des danseurs, le sénateur Jones a fait remarquer : « Je ne pourrais certainement pas les imiter, et j’ai été très impressionné par les efforts qu’ils ont dû déployer et l’entraînement auquel ils ont dû se soumettre pour trouver le bon timing, pour synchroniser toutes ces pirouettes et tous ces mouvements, et pour que l’ensemble soit agréable à regarder et à entendre. »
Le sénateur Jones et son épouse ont été tous deux impressionnés par la qualité de la prestation musicale offerte par l’orchestre, même si une brume s’est abattue sur eux après l’entracte.
Il a notamment apprécié que les paroles des chanteurs soient traduites sur la toile de fond pour aider le public à en comprendre le sens. « Nous avons trouvé que les deux artistes ont très bien chanté. L’affichage des paroles traduites sur l’écran nous a permis de comprendre ce qu’ils disaient. »
« Eh bien, les paroles sont manifestement le fruit de leur foi, n’est‑ce pas ? Il y a évidemment un symbolisme religieux derrière tout ça, j’ai trouvé cela très intéressant. »
Lui et sa femme ont adhéré à toutes les valeurs traditionnelles que Shen Yun a évoquées : « Nous apprécions cela. Le spectacle est salutaire. Il y a un esprit stimulant et nous estimons que c’est très bien. »
Quant à un Créateur venu sauver le monde, ce que croyaient les Chinois d’autrefois, le sénateur Jones a confié : « Eh bien, j’ai pensé qu’il y avait des parallèles intéressants avec le christianisme là‑dedans, parce que les chrétiens croient en quelque sorte à la même chose. »
Le sénateur Jones a dit à propos de son entourage : « Je pense qu’ils devraient venir voir Shen Yun. »
Reportage réalisé par NTD.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.