Une annonce très alléchante pour 1,99 € vous propose un kit complet de confinement. Mais ne vous y trompez pas, cela n’a rien d’honnête et le but de vous faire acheter un tel kit est de récupérer vos coordonnées bancaires.
La technique, appelée phishing ou hameçonnage, est très répandue et profite de la crise actuelle pour arnaquer les gens. Depuis quelques jours, un site de ce type vous propose d’acheter un kit complet de confinement, rapporte Actu.fr. Ce kit comprend 100 masques FFP2, 200 gants médicaux, 10 flacons de gel hydroalcoolique, 50 sprays antibactériens, deux trousses de secours ainsi qu’un thermomètre pour seulement 1,99 €. Cette offre proviendrait soi-disant de Santé publique France, qui vous aurait envoyé au préalable un e-mail expliquant où vous pouvez retirer ce kit de confinement.
Après quoi, si vous êtes intéressé par ce kit, vous devez remplir un questionnaire et surtout fournir de nombreux renseignements, dont vos coordonnées bancaires. « C’est une arnaque qui vise à récupérer les données bancaires. Dans les faits, on ne règle pas 1,99, mais nos données bancaires sont ensuite réutilisées par les escrocs », explique Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.
?[#ALERTE #Cybersécurité] #Arnaque au #kit de #confinement gratuit usurpant Santé publique France
Nouvelle campagne en cours, suivez nos conseils ?@SantePubliqueFr https://t.co/86ZdZaBEAe
— Cybermalveillance.gouv.fr (@cybervictimes) March 11, 2021
Cybermalveillance.gouv.fr, le dispositif d’assistance et de prévention en sécurité numérique, précise que Santé publique France n’offre pas des kits « gratuits de confinement pour la crise du coronavirus ». Ce site malveillant avait déjà été repéré lors du premier confinement. « Nous avions réussi à faire tomber le site web hébergeant cette escroquerie, mais elle est revenue » depuis le 11 mars, indique Jérôme Notin. Seule l’adresse url du site web a changé (https://fr-cov19.azurewebsites.net/info/). Cependant, une adresse gouvernementale certifiée doit finir par .gouv.fr, si ce n’est pas le cas, il est déconseillé de s’y rendre.
Les personnes victimes d’hameçonnage doivent signaler ces arnaques sur la plateforme Signal Spam. Par ailleurs, Jérôme Notin ne recommandera jamais assez la prudence car « les escrocs ont une grande capacité de réaction face aux sujets d’actualité », les sites d’escroquerie liés au Covid étant nombreux. Cependant, quand une offre est trop alléchante pour être vraie, il faut redoubler de vigilance. Et qui plus est si la rentrée des données personnelles n’est pas soumise à une règle de conformité. Au moindre doute, il est recommandé d’alerter Cybermalveillance.gouv.fr.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.