Selon le militant anticommuniste et chercheur Trevor Loudon, si les manifestants du mouvement Covid‑19 obtenaient un soutien considérable de la part de l’Occident, ils pourraient renverser le Parti communiste chinois (PCC).
« Si les gens sur le terrain en Chine bénéficiaient d’un soutien important de la part de l’Occident, ils poursuivraient leur action et nous pourrions assister à la fin du PCC », déclare Trevor Loudon dans une interview accordée à NTD, média partenaire d’Epoch Times, le 29 novembre.
Trevor Loudon est aussi un contributeur d’Epoch Times et anime le programme CounterPunch sur EpochTV.
« C’est une trop belle occasion pour la laisser passer », affirme‑t‑il, notant que la volonté de les soutenir n’a pas été assez forte.
« Le problème, c’est qu’un si grand nombre de nos dirigeants politiques sont tellement compromis par le PCC que les critiques ont été soit très discrètes, soit inexistantes. »
Trevor Loudon cite deux nouveaux livres publiés récemment, Security Risk Senators Parts I and II, [Sénateurs : risques de sécurité, Parties I et II], qui exposent en détail les liens entretenus par 30 sénateurs américains en exercice avec le PCC, l’Iran, Cuba et les mouvements communistes locaux.
Selon lui, ses livres offrent des preuves scandaleuses quant à l’état de compromission de ces sénateurs, qui représentent un « risque pour la sécurité ».
Bien au‑delà du Covid‑19
La vaste manifestation qui a éclaté en Chine va « bien au‑delà du Covid », estime‑t‑il.
« Je pense que c’est plus important… Elle détruira l’ensemble du narratif utilisé par le PCC, à savoir que les gens sont d’accord avec le programme mis en place par le PCC et qu’ils ont accepté le fait que c’est la meilleure voie à suivre. »
John Moody le rejoint sur ce point. L’ancien vice‑président exécutif de Fox News est l’auteur d’un nouveau livre The World We Wish [Le monde que nous souhaitons], qui jette un regard grave sur le PCC et l’examine sous différents angles.
John Moody served as executive vice president at Fox News and has also recently authored the book “The World We Wish.”
NTD spoke with Moody amid what appears to be unprecedented civil unrest brewing all across #China because of the CCP’s #ZeroCovidPolicy.https://t.co/XhJdUnZOBT
— NTD News (@news_ntd) November 29, 2022
Selon John Moody, dans une interview accordée le 28 novembre sur NTD, les manifestations massives sont « sans précédent depuis les événements de la place Tiananmen ».
« Je pense que Xi Jinping, chef suprême à la tête de la Chine, a peut‑être mal compris le soutien dont il bénéficiait parmi les Chinois de toutes conditions, lorsqu’il s’est présenté pour un troisième mandat de cinq ans en tant que guide ultime. … Il se présente maintenant comme la seule cible sur laquelle on peut exprimer son mécontentement », explique John Moody.
Pour John Moody, Xi Jinping, à la fois dirigeant du PCC et chef des armées, est le seul responsable de la mise en place de la politique zéro Covid implacable en Chine à l’origine du mécontentement populaire.
« On ne peut pas blâmer un chef du Parti local parce qu’il obéit aux ordres qu’on lui donne. On ne peut pas blâmer les autorités médicales parce qu’elles ont peur du Parti communiste. Le Parti communiste, c’est Xi Jinping. Xi Jinping, c’est le Parti, et le Parti, c’est la Chine. »
Faire tomber le PCC
Trevor Loudon considère les manifestations de masse comme « une véritable riposte contre le PCC » et espère qu’elles ébranleront le pouvoir en place et la Chine.
« Le fait que des gens risquent leur vie, qu’ils sortent dans la rue, qu’ils mettent leur vie en danger contre l’un des régimes les plus autoritaires au monde, me laisse penser qu’ils y croient vraiment. Ils en ont assez de la répression, des mensonges, des exécutions, des persécutions, de la ligne maoïste qui a été imposée au peuple. Ils considèrent cette action comme l’occasion de gagner leur liberté. »
« Il faut être sacrément désespéré pour sortir dans la rue et affronter le PCC en sachant que l’on met sa vie et celle de sa famille en danger. »
Trevor Loudon appelle à un soutien plus intense de la part de l’Occident afin que l’objectif ultime de faire tomber le PCC puisse être atteint.
« Nous devrions encourager ces gens et leur offrir tout le soutien moral, politique et économique que nous pouvons rassembler, car leur combat est notre combat. Nous pouvons faire tomber le PCC. Ce ne sera pas seulement bon pour nous, ce sera bon pour tout le monde, le peuple chinois, les peuples du monde entier. »
« Imaginez la fin du PCC. Ce serait comme la fin du parti nazi, mais en mieux. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.