SYDNEY, Australie – L’honorable Paul Fletcher, député, s’est dit « très satisfait » de son expérience lors de la première de Shen Yun Performing Arts au théâtre lyrique de Sydney cette année.
Shen Yun est « très divertissant, très instructif, très stimulant et vaut vraiment la peine d’être vu », a-t-il déclaré ce 27 avril.
M. Fletcher est actuellement ministre délégué aux sciences et aux arts et aux services gouvernementaux en charge de l’économie numérique. Il est également responsable des affaires courantes de l’opposition à la Chambre des représentants. Il siège au Parlement depuis 2009, en tant que député de Bradfield.
Fondé à New York en 2006, Shen Yun s’est donné pour mission de faire revivre le riche patrimoine culturel de la Chine en offrant un spectacle musical et chorégraphique à couper le souffle, illustré par d’époustouflantes animations numériques et des costumes exquis. La culture chinoise est d’inspiration divine et remonte à plus de 5000 ans.
« Ce qui est frappant, c’est […] l’aspect purement physique du spectacle, les pirouettes extraordinaires et le talent remarquable des danseurs », a déclaré M. Fletcher. Il a aussi été impressionné par « les histoires racontées avec beaucoup, beaucoup d’efficacité ».
La danse classique chinoise est la marque de fabrique de Shen Yun. C’est le système de danse le plus complet au monde, avec sa propre formation aux fondamentaux, ses postures distinctes et sa façon de faire ressortir les sentiments les plus profonds, sans oublier la multitude de sauts, de pirouettes et autres techniques aériennes et acrobatiques.
Cette forme de danse peut dépeindre des personnages et des scènes de n’importe quelle époque, ainsi qu’un large éventail d’émotions, et représenter toutes les vertus intemporelles qui nous sont chères : la droiture, la loyauté, la bienveillance et la tolérance.
M. Fletcher a également été impressionné par la toile de fond numérique animée de Shen Yun.
« Le mariage entre une technologie multimédia moderne très sophistiquée, l’immense écran haute résolution, avec les artistes sur scène, et le mouvement des personnages qui passent de la scène physique devant nous à l’écran et aux animations, est extrêmement efficace et très astucieux », a-t-il déclaré.
S’appuyant sur une technologie graphique de pointe, la toile de fond de Shen Yun offre un décor saisissant, prolongeant la scène et interagissant parfois avec les danseurs présents sur scène, tout en faisant entrer le public dans l’histoire.
« Il s’agit de réunir deux styles différents de narration : un style extrêmement moderne, très sophistiqué sur le plan technologique, et, bien sûr, un style qui remonte à des milliers d’années », a-t-il expliqué, en faisant référence à la toile de fond numérique et à la danse classique chinoise. Il a qualifié cette synergie d’ « ensemble convaincant ».
M. Fletcher a acquis « un aperçu des traditions chinoises intemporelles [et] de certaines idées et perspectives spirituelles sous-jacentes », ajoutant que les mythes, les légendes et les histoires anciennes dépeintes dans Shen Yun sont « très, très éducatives ».
« Je pense que ce qui est intéressant dans ce spectacle, c’est la présence du surnaturel, l’existence d’un autre monde. Toutes les grandes traditions religieuses en parlent : nous vivons ici, dans ce monde physique, mais d’autres mondes nous entourent », a-t-il fait remarquer. « Je pense que le spectacle de ce soir illustre parfaitement cette idée ».
« Ce que nous voyons clairement dans cette production, c’est un aperçu de la richesse de la culture chinoise et des milliers d’années d’histoire et de tradition. Il est regrettable que les Chinois d’aujourd’hui ne puissent pas en profiter. Espérons que ce ne sera pas toujours le cas. »
Cette année, Shen Yun est en tournée dans près de 200 villes du monde entier, mais ne peut toujours pas être accueilli en Chine, où il n’existe pas d’autre spectacle de ce type.
En effet, Shen Yun cherche à présenter la « Chine avant le communisme », ce qui va à l’encontre des efforts systématiques déployés par le parti communiste chinois depuis sa création pour anéantir la véritable culture chinoise. Le PCC, qui prône l’athéisme, considère l’héritage culturel d’inspiration divine de la Chine comme une menace idéologique.
« La culture chinoise est millénaire et la Chine est l’une des plus grandes nations du monde, et ce depuis très longtemps. Je pense qu’il est important que le plus grand nombre possible de personnes, quel que soit le pays où elles se trouvent, comprennent les traditions culturelles chinoises », a déclaré M. Fletcher.
« Je pense qu’il s’agit d’un outil éducatif très important, mais aussi, bien sûr, d’un divertissement extraordinaire. Je pense donc que [Shen Yun] sera apprécié dans le monde entier ».
Shen Yun s’est déjà produit à Adélaïde du 6 au 9 avril. Shen Yun se produit à Sydney du 27 avril au 7 mai, et à Canberra le 2 mai.
Reportage réalisé par NTD et Mimi Nguyen Ly.
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.