Un jeune homme de 22 ans, d’origine tchétchène et domicilié à Blois, a été mis en examen dimanche pour « apologie d’actes terroristes » par le biais des réseaux sociaux et placé en détention, a annoncé dimanche le procureur de la République de Blois Frédéric Chevallier dans un communiqué.
Après la mort de Samuel Paty, ce jeune homme, né en Russie, a été identifié après des propos tenus sur un compte Twitter utilisant un pseudonyme. Il était déjà connu des services de la justice pour avoir été « condamné en 2017, lorsqu’il était mineur, pour des faits d’apologie d’actes terroristes, à la suite des attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015 », a précisé Frédéric Chevallier.
Selon le parquet, les investigations ont permis de mettre en lumière « des échanges et des écrits pouvant caractériser des actes d’apologie ». Le jeune homme avait notamment « liké » sur son compte Twitter la photographie de Samuel Paty.
Une perquisition à son domicile a aussi permis de découvrir de nombreuses armes et couteaux.
Au cours de sa garde à vue, l’intéressé a récusé « toute radicalisation ».
« Au terme des nombreuses investigations menées dans le temps de la garde à vue, le jeune homme était déféré ce dimanche matin 25 octobre 2020 devant le magistrat du parquet de permanence de Blois qui ouvrait une information judiciaire du chef d’apologie d’actes terroristes aggravée par la circonstance que ces faits ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne. Mis en examen de ce chef par le magistrat instructeur de permanence, il était, sur réquisitions conformes du parquet, placé en détention provisoire », a ajouté le parquet.
Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Conflans-Saint-Honorine (Yvelines), a été décapité le 16 octobre par un réfugié d’origine russe tchétchène de 18 ans, Abdoullakh Anzorov.
FOCUS SUR LA CHINE – Les investisseurs cachés derrière des sociétés écrans de Hong Kong
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.