Depuis vendredi dernier, la Poste a mis en vente un timbre à l’effigie des baguettes de pain françaises. Un timbre qui a la particularité de sentir le pain !
Dévoilé jeudi 16 mai, jour de la Saint-Honoré le patron des boulangers, à l’imprimerie Philaposte de Boulazac (Dordogne), ce nouveau timbre a été tiré à 594.000 exemplaires.
La Poste, qui s’est enflammée sur son site internet, a déclaré : « La baguette », c’est le « pain de notre quotidien, symbole de notre gastronomie, joyau de notre culture ».
Ce timbre, à 1,96 euro l’unité (prix d’une lettre internationale de 20 grammes), représente donc une baguette décorée d’un ruban bleu-blanc-rouge.
En ce jour de la St-Honoré, lancement du timbre à l’effigie de la baguette. Remise de l’escarboucle à Dominique Anract, Président de la CNBPF, par Frédéric Morin – La Poste Groupe. 🥖🇫🇷 Avec la présence de l’artiste, Stéphane Humbert-Basset.
Le timbre sera en vente dès demain… pic.twitter.com/Vkje5Aq8A6
— CNBPF – Confédération Boulangerie Pâtisserie (@cnbpf) May 16, 2024
Il a une senteur « effluves de boulangerie », selon le site internet de la boutique parisienne Le Carré d’encre, qui le commercialise.
« Cette odeur est encapsulée. On l’achète à un autre fabricant. Et la difficulté pour nous, c’est de déposer cette encre sans briser les capsules, pour que l’odeur puisse ensuite être restituée par le client en frottant sur le timbre », a décrit Damien Lavaud, imprimeur à Philaposte, cité par France Bleu.
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