Un train exploité par Norfolk Southern a déraillé jeudi dans le canton de Van Buren, dans le Michigan. Selon certaines informations, le train transportait des matières dangereuses.
La cause du déraillement, situé à l’extérieur de Détroit, n’est pas claire. On ne sait pas quels matériaux le train transportait.
« Il n’y a aucune preuve que des matières dangereuses se soient échappées, car aucun wagon contenant des matières dangereuses n’a été compromis », a déclaré jeudi la police du canton de Van Buren dans un communiqué.
La représentante Debbie Dingell (Parti démocrate‑Michigan) a publié une déclaration confirmant le déraillement et a indiqué que le train transportait des matières dangereuses.
« Nous sommes également en contact avec les autorités fédérales compétentes, y compris l’EPA [Environmental Protection Agency] », a déclaré jeudi Debbie Dingell aux médias locaux. « Pour le moment, personne n’est au courant de matières dangereuses qui se seraient échappées, le wagon transportant des matières dangereuses a été redressé et il est en train d’être retiré de la zone des autres wagons déraillés, et [l’Environmental Protection Agency] envoie une équipe pour assurer la sécurité publique », a‑t‑elle ajouté.
Des images d’hélicoptère prises par la filiale d’ABC WXYZ‑TV montrent qu’au moins six wagons ont déraillé.
Le bureau de la députée est actuellement « en contact avec le superviseur Kevin McNamara, le service d’incendie de Van Buren et d’autres responsables locaux concernant le déraillement du train dans le canton de Van Buren », a également déclaré Debbie Dingell. « Nous continuerons à surveiller la situation de très près et resterons en contact avec les autorités fédérales, étatiques et locales, et publierons des informations supplémentaires dès qu’elles seront disponibles », a‑t‑elle ajouté.
Le département de l’Environnement, des Grands Lacs et de l’Énergie du Michigan (EGLE) a écrit qu’il était « au courant du déraillement du train » dans le comté de Wayne. Les rapports indiquent qu’il n’y a « aucune menace pour le public » suite à l’incident, selon un communiqué.
« Le personnel d’EGLE est en route vers les lieux pour aider à évaluer la situation« , ajoute le communiqué.
Un porte‑parole de la Norfolk Southern a déclaré à Local4 News que le train appartenait bel et bien à la société. La Northfolk Southern était également propriétaire du train qui a déraillé à East Palestine, dans l’Ohio, le mois dernier. Suite à ce déraillement des matières toxiques ont été libérées de manière « contrôlées », i.e. brûlées en plein air, ce qui a déclenché un tollé national.
Cette fois, le responsable a déclaré qu’aucune matière dangereuse n’a été déversée lors de l’accident et qu’aucun blessé n’a été signalé. Epoch Times a contacté la Norfolk Southern pour un commentaire concernant la cargaison du train.
Les autorités du canton de Van Buren, situé à environ 50 km de Detroit, ont déclaré qu’une enquête sur l’affaire était en cours.
Autres incidents
Le déraillement de jeudi survient au milieu d’une controverse sur le déraillement du train d’East Palestine et l’incendie qui s’en est suivi. L’incident a suscité des inquiétudes quant au fait que les matières dangereuses brûlées, ou « libérées », après le déraillement se sont peut‑être infiltrées dans les cours d’eau locaux et les canalisations. Plusieurs rapports font état d’animaux retrouvés morts à proximité de l’accident et de poissons morts dans les rivières.
Le déraillement du train exploité par la Norfolk Southern Railroad a provoqué un incendie qui a envoyé un nuage de fumée au‑dessus d’East Palestine. Des milliers d’habitants ont été contraints d’évacuer. Ils ont été autorisés à rentrer chez eux au bout de quatre jours, une fois que les équipes de chemin de fer ont libéré et brûlé les produits chimiques toxiques de cinq wagons‑citernes.
De nombreux habitants de la région se sont plaints de maux de tête et d’irritation des yeux. Ils affirment que des poulets, des poissons et des animaux sauvages meurent en grand nombre. Malgré cela, les responsables de la santé expliquent qu’East Palestine est désormais un endroit sûr.
Au milieu de la controverse, des centaines d’habitants d’East Palestine ont tenu une réunion municipale pour chercher des réponses sur les risques potentiels pour la santé auxquels ils sont confrontés. Les responsables de la Norfolk Southern ont déclaré n’avoir pas assisté à la réunion par peur de représailles violentes.
« Après avoir consulté les dirigeants de la communauté, nous sommes devenus de plus en plus inquiets par la menace physique croissante qui plane sur nos employés et les membres de la communauté engagé dans cette action », a déclaré la société dans un communiqué.
Deux autres trains ont déraillé depuis l’incident de l’Ohio, dont un près de Houston, au Texas, et un autre en Caroline du Sud, ont indiqué des responsables.
Reuters a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.