Un séisme « peu courant » de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre est situé dans le Maine-et-Loire, a été ressenti de la Bretagne à l’Aquitaine vendredi matin, selon des sources concordantes.
« Ce type de séisme est peu courant sans être exceptionnel », a expliqué à l’AFP Jérôme Vergne, physicien à l’école et observatoire des sciences de la Terre (Université de Strasbourg/CNRS).
Un séisme de cette magnitude est observé en moyenne « tous les 4-5 ans » en France métropolitaine « mais avec une certaine variabilité », a-t-il précisé.
#tremblementdeterre ce matin dont l’épicentre est dans un triangle #Angers #Cholet #Saumur ressenti jusqu’à #Nantes ou encore la Touraine.
La zone n’est pas exempte de failles entre le bassin parisien et le massif armoricain, dans la vallée du Layon pic.twitter.com/lNzRX4U5mX— meteo60 (@meteo60) 21 juin 2019
La préfecture des Deux-Sèvres a indiqué vendredi dans un communiqué qu’« aucun dégât » n’avait été « porté à la connaissance des services de l’État ».
« Aucune intervention des secours n’a été nécessaire, seule une école à été évacuée à titre préventif », a annoncé la préfecture du Maine-et-Loire sur Twitter.
« Nous avons reçu neuf appels, essentiellement de gens inquiets », ont indiqué pour leur part les pompiers du Maine-et-Loire à l’AFP. « Mais il n’y a eu aucune intervention », ont-ils ajouté.
L’épicentre du séisme, enregistré à 8H50, est situé à 29 km de au nord de Bressuire (Deux-Sèvres) dans le Maine-et-Loire, selon les coordonnées fournies sur son site internet par le Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS).
« On a ressenti très fortement la secousse. C’est comme si un camion était rentré dans la mairie », a expliqué une secrétaire de la mairie de Terreanjou (Maine-et-Loire), commune où le séisme a été fortement ressenti.
Les secousses ont été ressenties de Bordeaux à Rennes en passant par Tours, selon une carte publiée sur internet par le bureau central sismologique français.
Avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.