ASIE / PACIFIQUE

Un tremblement de terre de magnitude 6.1 a touché la côte du Japon, à 300 km de Fukushima

septembre 21, 2017 8:31, Last Updated: septembre 21, 2017 8:31
By

Un séisme fort de magnitude 6.1 a frappé jeudi matin les côtes du Japon, selon le US Geological Survey. Le tremblement de terre a frappé à environ 280 km de Kamaishi et à 320 km de la préfecture de Fukushima.

(USGS)

L’étendue des dommages n’est pas claire, mais les autorités n’ont pas émis d’avis de risque de tsunami. Le tremblement de terre se situait à une profondeur d’environ 10 km.

(USGS)

Il a frappé à 2h30 jeudi matin, heure japonaise (18h30, heure de Paris)

Au cours du tremblement de terre massif de mars 2011, qui a tué au moins 10 000 personnes, la préfecture de Fukushima avait été fortement touchée. La ville abritait la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, qui a été le site de l’accident nucléaire le plus sévère depuis la catastrophe de Tchernobyl en 1986, dans l’ancienne Union soviétique.

En 2017, TEPCO a publié des photos qui ont été prises à l’intérieur du réacteur 2 de l’usine, montrant un trou de 2 mètres dans la structure métallique du réacteur. Des niveaux élevés de rayonnement ont été détectés après cette découverte, selon les rapports de l’époque.

Ce tremblement de terre arrive 1 jour après le tremblement de terre massif de Mexico

Le tremblement de terre au Japon cette semaine est survenu un jour après un grand séisme de magnitude 7.1 qui a frappé Mexico, tuant plus de 200 personnes.

Reuters a rapporté que mercredi après-midi, le 20 septembre, 225 personnes avaient été tuées.

Un pompier et un secouriste cherchent des survivants à Mexico après un fort séisme qui a frappé le centre du Mexique, le 20 septembre 2017. (Estrella / AFP / Getty Images)

Le tremblement de terre a renversé des douzaines de bâtiments, déchirant des conduites de gaz et déclenchant des feux à travers la ville et d’autres villes du centre du Mexique. Les débris et les panneaux d’affichage ont écrasé des voitures.

Même les régions les plus riches de la capitale, y compris les quartiers de Condesa et de Rome, ont été gravement endommagées à mesure que les bâtiments anciens tombaient. Parce que le substrat rocheux est inégal dans la ville, construite sur le lit d’un lac drainé, certains quartiers ont davantage souffert du tremblement de terre que d’autres.

Des parties des églises de l’époque coloniale se sont effondrées dans l’État adjacent de Puebla, où la US Geological Survey (USGS) a placé l’épicentre du tremblement de terre à environ 158 km au sud-ouest de la capitale.

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER