Un troupeau d’éléphants de Chine, dont on ignorait la raison de sa migration longue de 1.300 km, a décidé de rentrer chez lui

Par Mariana Buendia
14 août 2021 09:32 Mis à jour: 16 août 2021 00:04

Un troupeau d’éléphants sauvages de Chine a attiré l’attention cette année après avoir effectué un périple inhabituellement long de 1 300 km vers le nord du pays. Personne ne semble avoir trouvé les raisons exactes pour lesquelles les animaux ont quitté leur foyer, mais les éléphants ont décidé de rentrer chez eux et ont entamé leur voyage vers le sud-ouest.

Le troupeau composé de 16 éléphants a commencé à se déplacer vers le nord au mois d’avril de cette année, en provenance de la réserve naturelle de Mengyanzi dans le Xishuangbanna, situé dans le sud-ouest du Yunnan en Chine. Au total, il aura parcouru 1 300 km, avec divers événements en cours de route. Qu’il s’agisse de traverser des villages, des zones urbaines ou de manger les récoltes, les éléphants n’ont pas pu être arrêtés dans leur élan.

Au cours de leur périple, ils ont visité plusieurs villages, dont Pu’er et Honghe. Le 31 mai, ils sont arrivés au village de Baitu, dans le district de Hongta de la ville de Yuxi. Après avoir poursuivi leur voyage et parcouru un total de 1 300 km, ils ont atteint la périphérie de Kunming au mois de juin 2021. Le troupeau semble maintenant retourner chez lui et se diriger à nouveau vers le sud, rapporte Reuters.

Image d’illustration. (Pixabay/ Nel_Botha-NZ)

Le long voyage de ce troupeau d’éléphants, composé au départ de 16 éléphants, dont deux sont revenus, puis d’un éléphanteau né en cours de route, a été suivi par des émissions en direct sur CCTV, le radiodiffuseur public chinois.

Le troupeau a quitté sa réserve l’année dernière, il se composait de 15 pachydermes : six femelles, trois mâles adultes, trois jeunes et trois éléphanteaux, a rapporté le 4 juin le journal China in Focus de NTD.

Personne ne sait exactement pourquoi les éléphants ont quitté leur foyer. Le bureau forestier de la province du Yunnan a déclaré que des obstacles et de la nourriture avaient été placés sur le chemin des éléphants pour les attirer dans des zones moins peuplées et les empêcher de se déplacer vers le nord et de provoquer davantage de peur chez les citoyens et de dégâts. Cependant, ils n’ont pas pu être arrêtés dans leur élan.
Selon Jinshuo Zhang, directeur adjoint du Musée national de zoologie de Chine, le chef du troupeau – une jeune femelle éléphant – a déclaré qu’il était probable que cet animal manquait d’expérience en matière de migration, d’où son déplacement continu vers le nord.

image illustrative. (Pixabay/ polyfish)

Mingyong Chen, directeur du centre de recherche sur les éléphants d’Asie de l’université du Yunnan, a déclaré que c’était la première fois que des éléphants d’Asie migraient sur une aussi longue distance en Chine. « Cette migration du troupeau vers le nord est une anomalie. »

Mais aujourd’hui, les animaux ont décidé de rentrer et vont probablement faire parler d’eux sur le chemin du retour.

Une fois de plus, la nature se montre surprenante.

Avec des éléments d’information fournis par Ruth Lee.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.