Le plus long tunnel de contrebande transfrontalier jamais trouvé le long de la frontière sud-ouest entre les États-Unis et le Mexique a été découvert après une opération « difficile » de plusieurs années, ont annoncé les autorités américaines le 29 janvier.
Le service américain des douanes et de la protection des frontières (CBP) a annoncé dans un communiqué de presse que le tunnel transfrontalier illicite a été découvert pour la première fois en août 2019 et s’étendait sur 1 200 mètres entre un site industriel de Tijuana, au Mexique, et la région de San Diego.
Border Patrol San Diego Sector and partners have exposed the longest illicit cross-border tunnel ever discovered along the Southwest border. Details: https://t.co/KPlEzke3ra pic.twitter.com/N8IwRxHr2H
— CBP (@CBP) January 29, 2020
D’une hauteur de 1,68 mètre et d’une largeur de 0,61 mètre, le tunnel est équipé d’un système de rails et de chariots, d’une ventilation à air forcé, de câbles et de panneaux électriques à haute tension, d’un ascenseur à l’entrée du tunnel et d’un système de drainage élaboré.
Les agents ont découvert le tunnel après avoir repéré plusieurs centaines de sacs de sable dissimulant une sortie de tunnel suspecte dans le quartier des entrepôts d’Otay Mesa aux États-Unis, a déclaré le CBP.
Le CBP a ajouté que l’emplacement du tunnel a été découvert par le groupe de travail sur le tunnel de San Diego (SDTTF), une unité inter-agences composée d’agents de la Direction de l’environnement, de la police des frontières des États-Unis, des enquêtes de la sécurité intérieure et du bureau du procureur des États-Unis.
Le tunnel a été cartographié depuis le Mexique par des membres du SDTTF. Ils ont découvert qu’il se dirige vers le nord des États-Unis en se courbant légèrement vers l’ouest et qu’il s’étend sur 1 239 mètres à partir de la frontière, mais qu’il mesure 1 313 mètres au total.
Il passait sous plusieurs entrepôts dans la région d’Otay Mesa, où des tunnels sophistiqués ont pris fin, et se prolongeait en champs ouverts.
Le plus long tunnel des États-Unis précédent avait été découvert à San Diego en 2014. Il mesurait 904 mètres de long.
Bien qu’aucune arrestation ou saisie de drogue n’ait été effectuée depuis la découverte du tunnel, les agents ont exprimé leur soulagement de voir qu’il ne sera plus utilisé. Selon la loi fédérale, les autorités américaines doivent remplir de béton le côté américain du tunnel après sa découverte.
« Je suis ravi que ce narcotunnel de haut niveau ait été découvert et soit rendu inutilisable pour la contrebande transfrontalière. Je suis fier des efforts considérables de la force opérationnelle des tunnels et de nos agents », a déclaré l’agent Aaron M. Heitke, chef de patrouille adjoint de la police des frontières.
« L’enquête se poursuit, et je suis convaincu que notre travail acharné et notre dévouement pour faire respecter la loi conduiront à de futures arrestations et saisies. »
Pendant ce temps, Cardell T. Morant, agent spécial par intérim chargé des enquêtes de la sécurité intérieure à San Diego, a déclaré que la découverte du tunnel est une source d’inquiétude.
« La sophistication et la longueur de ce tunnel particulier démontrent les efforts de longue haleine que les organisations criminelles transnationales entreprennent pour faciliter la contrebande transfrontalière », a-t-il déclaré.
Le tunnel a soulevé des questions sur l’efficacité du mur frontalier du président Donald Trump, qui s’étend à plusieurs mètres sous terre dans la région. Le tunnel a été trouvé à environ 21 mètres sous terre, bien en dessous des fondations du mur.
Les autorités ont trouvé 15 tunnels sophistiqués à la frontière entre la Californie et le Mexique depuis 2006, avec des équipements comme l’éclairage, la ventilation, des rails de chemin de fer et des ascenseurs hydrauliques. Les tunnels sont concentrés dans une zone où le sol argileux est propice à des travaux d’excavation et où les entrepôts industriels servent de couverture.
Le dernier tunnel a été découvert par les autorités mexicaines dans un parking de Tijuana pour les camions de fret, à côté de l’aéroport de la ville.
Les autorités n’ont pas dit qui se trouvait derrière le tunnel, mais la zone a été un bastion du cartel mexicain de Sinaloa. Le chef de longue date du cartel, Joaquin « El Chapo » Guzman, a été condamné à la prison à vie aux États-Unis en juillet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.