Un tweet du préfet de l’Hérault contre les SDF étrangers fait polémique

Par Sarita Modmesaïb
3 octobre 2022 20:17 Mis à jour: 3 octobre 2022 20:17

Jeudi 29 septembre, Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, publiait un tweet ferme concernant la délinquance des SDF étrangers à Montpellier

« Je veux en finir avec cette délinquance des SDF étrangers à Montpellier. Depuis le mois d’août, nous en avons arrêté 104, majoritairement des Algériens et Marocains. Ils sont en grande partie responsables des vols et violences avec armes à Montpellier. Nous serons intraitables avec eux. J’ai donné instruction aux CRS qui patrouillent en ville de ne pas les lâcher. Ces personnes ne sont pas les bienvenues ici », voilà le communiqué du préfet de l’Hérault, envoyé sur Twitter. 

Ce communiqué faisait suite à un article de Midi Libre sur l’arrestation d’un homme soupçonné d’avoir tenté de blesser des passagers d’un train avec un couteau, à Montpellier.

À l’instar d’autres grandes métropoles, un sentiment d’insécurité a atteint les habitants du centre-ville de la capitale héraultaise où agressions et délinquance se multiplient, rapporte le média Infoccitanie.

En évoquant les 104 gardes à vue de délinquants SDF étrangers en deux mois, le préfet énonce des faits avérés. Pourtant, ses propos pointant les SDF Algériens et les Marocains, ont été perçus comme stigmatisants par certaines associations.

Le communiqué a été effacé deux heures après sa publication sur le compte officiel du préfet.

« Le préfet de l’Hérault est un petit héros de la vérité »

« Ces personnes ne sont pas les bienvenues ici », en clôturant son communiqué ainsi, le préfet semble se positionner politiquement et là encore, ses propos ont aussi créé la polémique.

Interrogée sur France3, Sophie Mazas, l’avocate de la Ligue des Droits de l’Homme à Montpellier, a dénoncé un communiqué « choquant », accusant le préfet de « déshumaniser, en si peu de mots, des réfugiés et des personnes sans domicile fixe ».

Autre son de cloche, à droite, Eric Zemmour a félicité le préfet: « Bravo au préfet de l’Hérault qui a dit la vérité, avant de supprimer sa publication », a tweeté le leader du parti Reconquête, tandis que Gilbert Collard saluait aussi le préfet de l’Hérault, le qualifiant de « petit héros de la vérité ».

Sur son site d’informations, Jean-Luc Morandini rappelle que depuis son arrivée en juillet 2021, Hugues Moutouh a fait de la lutte contre l’insécurité sa priorité. Le préfet de l’Hérault « s’est notamment attaché à faire disparaître les bidonvilles dans la métropole et il est aussi à l’origine du village de transition installé dans le quartier de la Rauze pour accueillir les Roms », rapporte ainsi le site jeanmarcmorandini.com.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.