Un véhicule autonome de Uber a été impliqué dans l’accident mortel d’une piétonne lundi à Tempe dans l’Arizona, a indiqué l’entreprise dans un communiqué, affirmant collaborer avec la police.
Selon Uber, « le véhicule était en mode autonome lors de la collision, avec un opérateur derrière le volant » lorsqu’il a heurté « une femme qui traversait en dehors des clous ». Celle-ci a été transportée à l’hôpital où elle est décédée, a précisé Uber.
Le service de location avec chauffeur n’a pas donné davantage de détails sur l’accident.
« Une information incroyablement triste nous vient de l’Arizona. Nos pensées à la famille de la victime alors que nous travaillons avec les autorités locales pour comprendre ce qu’il s’est passé », a écrit le PDG de la société sur Twitter.
Some incredibly sad news out of Arizona. We’re thinking of the victim’s family as we work with local law enforcement to understand what happened. https://t.co/cwTCVJjEuz
— dara khosrowshahi (@dkhos) March 19, 2018
Selon des médias américains, Uber aurait pris la décision de retirer après cet incident ses véhicules autonomes en circulation dans les villes de Tempe, Phoenix, Pittsburgh, San Francisco et Toronto, au Canada.
Uber et d’autres constructeurs et opérateurs automobiles américains testent actuellement des véhicules sans conducteurs dans plusieurs villes américaines telles que Pittsburgh, San Francisco, Toronto et Tempe.
It’s real self driving cars from Uber spotted in Tempe AZ. pic.twitter.com/TL6pWIYrH5
— Miles Muslin (@mmuslin1) March 18, 2018
Depuis près d’un an et demi, il est possible, dans certaines villes américaines, d’être acheminé par un Uber conduit par un algorithme muni de multiples capteurs. En septembre, 1,6 million de kilomètres avaient déjà été parcourus par ces véhicules en mode autonome.
Ce n’est pas le premier incident impliquant un véhicule autonome. En mars 2017, trois voitures s’étaient percutées, sans faire de victimes. La société avait alors suspendu son programme de test, jusqu’à ce que l’enquête démontre que le véhicule en mode autonome n’était pas responsable de l’accident. En 2016, une Google Car autonome, lancée à petite vitesse, avait percuté un autocar.
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