Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans nos océans. Une portion de ce plastique comprend les pailles en plastique qui sont utilisées quotidiennement et qui ont un impact énorme sur notre planète.
La plupart des plastiques sont fabriqués à partir de pétrole brut et ne sont pas biodégradables. Les vies marines peuvent ingérer les objets en plastique en pensant qu’il s’agit de nourriture, ils peuvent se loger quelque part dans leur système, causant des blessures ou la mort. Prenons la tortue dans cette vidéo, imaginez combien elle a souffert lorsqu’une paille s’est coincée dans sa narine.
De plus, lorsque les pailles en plastique commencent à se décomposer, elles libèrent des toxines nocives comme le BPA (Bisphénol-A), qui polluent nos océans.
Ainsi, afin d’éliminer le fléau des pailles en plastique, des groupes comme Lonely Whale, Last Plastic Straw, Straw Free et Be Straw Free ont vu le jour. En outre, de nombreuses autres alternatives aux pailles en plastique ont également été introduites, telles que les pailles en métal et les pailles de riz.
Une innovation du Vietnamien Tran Minh Tien a montré comment un certain type d’herbe, tel que le Lepironia articulata, prolifique autour du delta du Mékong au Vietnam, est converti en paille.
Ces pailles ne contiennent aucun produit chimique ni agent de conservation. Et, surtout, elles sont biodégradables.
Dans une vidéo publiée sur Facebook, Tran Minh Tien, propriétaire de Ong Hut Co., explique tout le processus de transformation de l’herbe en paille.
Tout d’abord, lui et son équipe ramassent les tiges creuses, qui sont lavées et ensuite coupées en longueurs de 20 centimètres. Puis les tubes sont nettoyés de l’intérieur à l’aide d’une tige métallique.
Après un autre lavage, les pailles sont regroupées et finalement enveloppées dans des feuilles de bananier. Ingénieux !
Les pailles sont disponibles en deux versions : l’une fraîche et l’autre séchée.
Les produits frais peuvent être conservés au réfrigérateur pendant deux semaines ou à température ambiante pendant une semaine. De leur côté, les pailles séchées sont exposées au soleil pendant environ deux à trois jours, puis cuites au four. Elles se conservent beaucoup plus longtemps, soit jusqu’à six mois à température ambiante.
Ces pailles ne peuvent être utilisées qu’une seule fois dans les restaurants et peuvent être réutilisées plusieurs fois à la maison.
Une paille séchée coûte environ 0,039 euro tandis qu’une paille fraîche coûte environ 0,024 euro.
La vidéo téléchargée sur Facebook a été visionnée plus de 3,2 millions de fois et a été partagée plus de 46 000 fois.
Les internautes ont loué les efforts de ce jeune homme.
L’un d’eux a écrit : « Un pas de plus vers un monde sans plastique ! Continuez votre bon travail ! »
Un autre a dit qu’il fallait cultiver cette herbe en grande quantité pour faire plus de pailles en plastique.
« C’est une excellente paille durable. J’adore », s’est enthousiasmé un troisième.
Un quatrième a écrit : « Merci d’aider à sauver la planète, c’est fini le plastique. »
L’entreprise a également précisé comment utiliser ces pailles sur son site Web.
Avant d’utiliser la paille, on peut la tremper dans de l’eau, de l’eau savonneuse, de l’eau salée ou même de l’eau bouillie. On demande aussi que la paille soit jetée dans un composteur après avoir été utilisée.
Ces pailles, qui ont une odeur naturelle, ne peuvent être achetées qu’au Vietnam pour le moment. Peut-être le reste du monde en fera-t-il l’expérience dans un proche avenir.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.