Un vigneron sur trois « en difficulté » dans le Bordelais

Par Epoch Times avec AFP
20 janvier 2023 15:35 Mis à jour: 20 janvier 2023 16:07

Un vigneron bordelais sur trois s’est déclaré « en difficulté » lors d’une enquête réalisée pour évaluer l’ampleur de la crise du secteur et mettre en place des aides, a annoncé vendredi la Chambre d’Agriculture de Gironde.

Durant un mois jusque mi-janvier, celle-ci avait mis en ligne un questionnaire dans le cadre d’une cellule de crise mise en place par la préfecture après une manifestation de la profession le 6 décembre à Bordeaux.

L’enquête invitait les exploitants en difficulté à se manifester et 1320 y ont répondu, soit un tiers de l’effectif du département, où environ 4000 vignerons vivent de leur production à l’heure actuelle.

Ce résultat « reflète l’ampleur de la crise qui touche le vignoble bordelais », a commenté la Chambre d’Agriculture dans un communiqué.

« Des revenus inférieurs au SMIC »

Selon Philippe Abadie, directeur du pôle entreprises, l’analyse de l’exercice comptable 2021 des exploitants agricoles girondins, qui sont à 85% des viticulteurs, a révélé de grandes difficultés financières.

« 70% ont des revenus inférieurs au SMIC et un tiers ont des revenus négatifs », a expliqué le responsable à l’AFP, soulignant que ces proportions ont doublé depuis 2018. « Cela correspond au retournement du marché viticole chinois et à l’accélération de la baisse des ventes en France », poursuit celui pour qui l’exercice comptable 2022 « sera pire ».

« Vers d’autres productions végétales »

Parmi les 1320 exploitants qui se sont déclarés en difficulté, plus d’un quart veulent arrêter leurs activités et procéder à l’arrachage total de leurs vignes. Les autres souhaitent malgré tout poursuivre la viticulture, « en procédant pour certains à des arrachages partiels, dans l’objectif de diversifier leurs productions », ajoute l’organisation consulaire.

« Beaucoup envisagent de s’engager vers d’autres productions végétales (oliviers et noisetiers étant les plus citées). Ils sont également nombreux à souhaiter développer des démarches d’œnotourisme et d’agritourisme », relève la Chambre qui va proposer un accompagnement « technique, économique et financier » aux candidats à la diversification.

Ses conseillers vont également se rapprocher de ceux qui envisagent une cessation complète d’activité et ceux qui ont exprimé des demandes spécifiques, assure-t-elle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.