Un village nommé Saint-Valentin

4 février 2016 00:56 Mis à jour: 4 février 2016 02:36

Situé à une soixantaine de kilomètres de Montréal, au sud de Saint-Jean-sur-Richelieu, le petit village de Saint-Valentin compte environ 500 habitants. Avec un tel nom, cette municipalité bucolique a obtenu le titre de capitale de l’amour. En plus de son traditionnel festival de la Saint-Valentin qui en est à sa 22e édition, le village a décidé de mettre en place plusieurs attraits pour mériter ce titre toute l’année.

À part son nom, la petite municipalité rurale, essentiellement agricole, n’avait pas grand-chose qui puisse la distinguer de nombreux autres jolis villages québécois. Après la mise en place du festival de la Saint-Valentin, le début de la grande aventure a commencé en 1997 par un jumelage avec le village de l’amour au Japon : Sakuto-Cho.

Il faut dire que, dans le monde, il n’y a que trois municipalités à se prévaloir d’un tel nom, en plus de celle du Québec : l’une en Autriche, l’autre en France et la dernière au Japon. Grâce à ce nom et aux relations, en particulier avec son homonyme japonais, la notoriété de Saint-Valentin au Québec continue de grandir. Au mois de janvier 2015, les habitants de Saint-Valentin ont reçu 19 étudiants du niveau secondaire de Sakuto-Cho qui ont séjourné dans des familles québécoises, renforçant le lien d’amitié.

resize_certificat-saint-valentin_20160201_MunicipaliteDeSaintValentin
Pendant toute l’année, les visiteurs qui en font la demande peuvent recevoir un certificat « Valentin un jour, valentin toujours » par la poste. Epoch Times en a reçu un!(Municipalité de Saint-Valentin)

Chaque année, au mois de février, la maîtresse de poste utilise un cachet spécial émis par Postes Canada. « Tout le courrier qui part de Saint-Valentin est acheminé avec ce cachet postal », assure Serge Gibeau, directeur général du village de Saint-Valentin. L’employée des postes reçoit chaque année environ 1500 demandes venant du monde entier, de pays aussi lointains que la Thaïlande. Les amoureux envoient leur lettre préaffranchie à l’intérieur d’une enveloppe adressée à la maîtresse de poste du village, celle-ci la postant à nouveau selon leurs instructions, avec le fameux cachet bien entendu.

Parmi les nouvelles initiatives de Saint-Valentin, les visiteurs peuvent recevoir un certificat de passage les décrétant : « Valentin un jour, Valentin toujours! » Il suffit d’en faire la demande lorsque vous passez dans ce beau petit village, à la mairie ou au festival, ou encore par courrier ou courriel, et vous recevrez votre certificat par la poste.

Le 14 février est la fête de l’amour. (Nathalie Dieul/Epoch Times)
Le 14 février est la fête de l’amour. (Nathalie Dieul/Epoch Times)

Récemment, le village a décidé d’organiser des mariages et des unions civiles. Il a donc maintenant une célébrante officielle pour célébrer les mariages sur place, et aussi les cérémonies de renouvellement de vœux de mariage qui ont lieu pendant le festival.

Un festival de l’amour

C’est bien évidemment aux alentours du 14 février que le village est le plus romantique. Un festival souligne la fête des amoureux pendant les 10 jours précédant cette date. L’événement attire jusqu’à 4500 personnes chaque année. « Pour un petit village de 500 habitants, c’est quand même bien », souligne M. Gibeau.

Au programme : une messe des amoureux à l’église pour ceux qui vont se marier dans l’année ou ceux qui célèbrent un anniversaire, et un souper spectacle amour et amitié le soir même du 14 février. Cette année, l’artiste invitée est Brigitte Boisjoli qui présente « Tournée Patsy Cline ».

Ceux qui sont déjà mariés peuvent s’inscrire à l’avance pour participer à une cérémonie visant à renouveler leurs vœux de mariage le 14 février, repartant avec un certificat de passage.

14725 St. Valentin QC cancel R50D
Chaque année, Postes Canada émet un nouveau cachet spécial que seule la maîtresse de poste du village de Saint-Valentin peut utiliser. (Postes canada)

Le festival n’est pas réservé uniquement aux couples : des activités sont aussi prévues pour les familles et les enfants. Des personnages de la Guerre des tuques et Youppi, mascotte du Canadien de Montréal, se promèneront sur le site lors de la journée-jeunesse du 13 février. Un petit train transporte les enfants, et les incontournables jeux gonflables sont bien entendu présents. Les enfants peuvent aussi faire des tours de poney ; toute la famille peut visiter le village en calèche. Sans oublier les hot-dogs pour tout le monde, gratuits tout comme les activités extérieures.

Pour obtenir le cachet d’oblitération spécial à temps pour la Saint-Valentin, mettez votre carte ou lettre adressée et préaffranchie dans une grande enveloppe (qui est également suffisamment affranchie) et envoyez-la au bureau de poste :

Lilianne Baribeau, maîtresse de poste

Postes Canada, Saint-Valentin

857, chemin 4e Ligne
Saint-Valentin QC J0J 2E0

 

Pour en savoir davantage : Municipalité de Saint-Valentin, capitale de l’amour – tél. : 450 291-5422

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.